Publicité
20 décembre 2019 - 14:20

Le comité Sauvons l’Héritage lance un ultimatum au gouvernement du Québec

Toutes les réactions 4

Selon le regroupement citoyen Sauvons l’Héritage, qui se porte à la défense du navire qui relie Trois-Pistoles et Les Escoumins, l’heure des promesses a assez duré. Le 20 décembre, les membres de ce comité ont demandé un engagement clair et officiel de la part du gouvernement du Québec pour obtenir le financement des travaux de l’Héritage 1 dans les plus brefs délais.

«Nous lançons aujourd’hui un ultimatum au gouvernement de François Legault pour qu’il accepte de débourser les 5 M$ nécessaires en frais de réparation de l’Héritage I de manière à ce que la saison d’opération 2020 ne soit pas mise en péril. Notre communauté et la Compagnie de navigation des Basques ont fait la démonstration de leur crédibilité et de leur sérieux, au tour du gouvernement de faire de même. Nous demandons également qu’il garantisse le maintien de notre service de traversier dans sa planification, au printemps prochain, des dessertes pour l’est du Québec», explique Guillaume Legault, porte-parole du comité citoyen. La rencontre du 19 décembre avec le ministère des Transports a permis de préciser l’échéancier d’une prise de position du gouvernement du Québec. Ce dernier devrait rendre une décision d’ici la fin du mois de janvier. L’ultimatum proposé par le comité citoyen prendra fin le 1er février 2020.

«La mobilisation citoyenne nous a permis de gagner de la crédibilité auprès du gouvernement, il sera important de maintenir un certain niveau de pression jusqu’à l’épuisement du délai raisonnable du 1er février. Une assemblée citoyenne est d’ailleurs prévue le 6 janvier afin de préciser comment la population souhaite se préparer aux différentes éventualités. Nous ne baissons pas les bras, la confiance est bonne et dans ce contexte la prudence est toujours de mise», ajoute M. Legault.

Le comité est d’avis qu’au moment où les défis du développement local se multiplient, la mise en danger du lien fluvial est une «véritable douche froide pour les Basques et la Haute Côte-Nord».  Le temps presse pour l’Héritage 1. «Le calendrier pour permettre la réalisation des travaux et la rétention des employés est très serré. Des actions concrètes doivent intervenir rapidement pour assurer le maintien de ce service essentiel en 2020», rappelle le conseiller municipal de Trois-Pistoles, Maurice Vaney. À compter du 1er février, le comité mettra en branle le plan d’action donné démocratiquement par les citoyens lors de l’assemblée du 6 janvier.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • M. Rioux, votre mise au point vous honore et tombe a point.

    Il est important de véhiculer les informations justes et précises si vous souhaiter avoir la
    crédibilité recherchée.

    C'est un aspect important que vous ajoutez au sujet des membres de la nation innus
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Innus
    que l'on entend pas ou trop peu ...

    A moins d'être dans l'erreur, la traverse de RdL a été propriété de la famille Simard, les mêmes
    que le chantier maritime de Sorel, dont l'épouse du PM Robert Bourassa était la femme ...

    Comme la publicité du 6-49 le dit : il faut être gentil avec ceux qui jouent a la loto ... et quand
    vous traitez les fonctionnaires de (fonsfons...) vous vous tirez dans le pied et ils vont s'en souvenir...

    Il n'y a pas d'indiens au Canada, a part ceux qui ont immigrés de l'inde ... et s.v.p. , lâchez
    les exemple de BS , alors qu'il faudrait plutôt s'acharner sur les croches et les nantis qui
    font de l'évitement fiscale et dont la corruption est un mode de vie.

    Les BS n'existeraient probablement plus et vous n'auriez pas a quêter a genoux non plus...

    Joyeux noel et bonne année 2020 a TOUS !


    Jack B. - 2019-12-22 20:11
  • @ Monsieur Viel, Je veux vous apporter les correctifs suivants: La traverse Trois Pistoles/Les Escoumins n'est pas une traverse privée. Elle est propriété de trois municipalités et d'une Réserve Indienne, soit La Ville de Trois Pistoles, La Municipalité Notre Dame des Neiges, de la Municipalité de Les Escoumins et de la Première Nation Les Essipits. Rare dans la Province de Québec que deux Nations différentes se regroupent ensemble dans un projet commun . Il n'y pas plus public que ces quatre entités. Le service de ce traversier appartient aux collectivités. À moins que que dictionnaire Larousse nous décrive le contraire.Tous les traversiers à l'est de Lévis/Québec jusqu'aux îles de la Madeleines sont subventionnés par l'État pour servir de route sur l'eau entre les deux rives du St Laurent. S'ils n'étaient pas subventionnés, tous ces traversiers ne fonctionneraient pas car pas rentables complètement. À ma connaissance, seuls les traversiers de Trois Pistoles et celui de Rimouski assument seuls leurs frais e fonctionnement et arrivent à tirer de maigres profits en désengorgeant les routes terrestres durant la haute saison touristique. Là ou ils ont besoin d'un coup de pouce de l'État , c'est pour leur mise à niveau qui revient à tous les huit ans environ et ces communautés en assument aussi une partie des frais.. Et c'est de cela dont il est question présentement. Alors, si dans votre langage que le traversier de Trois Pistoles est une traverse ''BS'', alors pour tous les autres traversiers du Québec... quel qualificatif leur donnez vous? Jean Pierre Rioux, Maire Ville Trois Pistoles

    Jean Pierre Rioux - 2019-12-21 11:26
  • M.Viel, Pourquoi les citoyens du Québec doivent ils payer ou subventionner la traverse de RdL en début de saison et en fin de saison si elle ne peut faire ses frais, le bateau appartient à un compagnie privée. Pourquoi les citoyens doivent-ils payer pour les autres travers du Québec. Alors la traverse de l'héritage est un service public qui aide tous les voyageurs qui l'emprunte ety qui fait ses frais au complet . Pourquoi le Québec subventionne des compagnies de toutes sortes car elles aussi elles sont privées. Je crois que l'équité doit exiter pour tout le monde et encore plus dans les régions ressources . M.Viel, soyez juste pour tous peut importe ou vous demeurz. Bonne Année 2020 et venez traverser en juin sur l'Héritage.

    Georges - 2019-12-21 10:50
  • Pourquoi le gouvernement doit été obliger de payer les réparations de l héritage 1.il s agit d une entreprise privé.qui supposé faire des profits.batesu bs

    Reynald viel - 2019-12-21 07:35