X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de Mgr André Gaumond

durée 16 décembre 2019 | 16h30
  • Ancien évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et archevêque émérite de Sherbrooke, Mgr André Gaumond est décédé vers 14 h, le samedi 14 décembre dernier, à la suite d’une brève maladie. Il était âgé de 83 ans et 6 mois.

    Né à Saint-Thomas de Montmagny en juin 1936, Mgr Gaumond avait été ordonné prêtre à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière le 27 mai 1961 par Mgr Bruno Desrochers. D’abord enseignant au Collège de Sainte-Anne puis au Cégep de La Pocatière, il fut nommé curé des paroisses de Saint-Omer et de Saint-Pamphile en juin 1980.

    Le 31 mai 1985, Sa Sainteté le pape Saint Jean-Paul II lui confiait la charge pastorale du diocèse de Sainte-Anne. Il fut ordonné évêque en la cathédrale de Sainte-Anne le 15 août 1985 par le cardinal Louis-Albert Vachon, archevêque de Québec. Dix ans plus tard, le Souverain Pontife l’appelait à une autre fonction; celle d’archevêque-coadjuteur à Sherbrooke. Conformément au Code de droit canonique, il avait remis sa démission au Saint-Père en juin 2011, ayant atteint l’âge limite de 75 ans.

    L’actuel évêque de Sainte-Anne, Mgr Pierre Goudreault, a écrit sur sa page Facebook : «Toute ma reconnaissance à Mgr André Gaumond qui a été évêque au diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière durant dix ans (1985-1995). Au moment où il rentre chez Dieu, qu’il partage la paix et le bonheur de la résurrection.»

    En plus de bien servir ses frères et sœurs des Églises de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et de Sherbrooke, Mgr André Gaumond a occupé de lourdes tâches au sein de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec qu’il a présidée entre les années 1993 et 1997 avant d’accepter des fonctions similaires à la Conférence des évêques catholiques du Canada (2003-2007).

    Au moment d’écrire ces lignes, les détails entourant les funérailles de Mgr Gaumond n’étaient pas encore connus. C’est l’archidiocèse de Sherbrooke qui prend en charge l’organisation des funérailles. «Tout sera fait en considération des dernières volontés émises par Mgr Gaumond» précise-t-on à l’archidiocèse de Sherbrooke.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...