Publicité
5 janvier 2020 - 06:33

Lancement de la 22e édition du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent

Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRDBSL) a donné le coup d’envoi de la 22e édition du Défi OSEntreprendre dans la région.

À cette occasion, le CRDBSL a eu le plaisir de présenter les coprésidents d’honneur choisis pour faire rayonner le Défi OSEntreprendre à l’échelon régional : Jean-François Fortin, copropriétaire du Ketch – Microbrasserie du littoral à Saint-Flavie dans la MRC de La Mitis, et Maxime Dionne, cofondateur et président de Entomo DSP à Saint-Pascal dans la MRC de Kamouraska.

Il faut dire que ces deux entrepreneurs étaient tout destinés à tenir ce rôle du fait de la reconnaissance nationale que chacun a obtenue lors de l’édition précédente du Défi OSEntreprendre. Le Ketch Microbrasserie, projet d’entreprise de M. Fortin et de son équipe, a reçu le 1er prix national dans la catégorie Commerce du volet Création d’entreprise. L’entreprise de M. Dionne, Entomo DSP, spécialisée dans l’élevage et la transformation de grillons, a reçu le 2e prix national dans la catégorie Bioalimentaire du volet Création d’entreprise.

Pour Jean-François Fortin, «Ce défi représente une source saine de motivation, de développement et d’accomplissement pour bon nombre de jeunes et moins jeunes qui font preuve d’audace entrepreneuriale. La participation en 2019 au Défi OSEntreprendre a été pour l’équipe du Ketch une démarche d’introspection quant à nos pratiques, nos approches et concernant notre modèle d’affaires. Cette expérience nous a permis de grandir et nous avons clairement bénéficié de retombées importantes pour notre microbrasserie».

«D’un point de vue personnel, ma passion première. ne découlait pas de l’agroalimentaire ou encore de l’entomologie, mais bien de l’entrepreneuriat en soi. C’est un honneur pour moi d’avoir la chance de partager mon aventure de la précédente édition du Défi OSEntreprendre. J’ai adoré mon expérience; être entouré de gens aux multiples intérêts et aux passions pourtant si similaires fut extrêmement stimulant! Sans oublier l’opportunité de réseautage dont je continue de bénéficier encore aujourd’hui», ajoute Maxime Dionne.

L’an dernier, le Bas-Saint-Laurent a accueilli 303 projets dans le volet Scolaire et 48 plans d’affaires dans le volet Création d’entreprise. Cette performance place la région au 1er rang en terme de nombre de projets déposés au volet Création d’entreprise et au 2e rang dans le volet Scolaire et ce, parmi les 17 régions participantes.

Après avoir franchi l’étape de sélection régionale, les lauréats se partageront pas moins de 31 500 $ en bourses. Le compte à rebours est commencé! La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 mars 2020, 16 h. Une activité de remise de prix aura lieu en avril prochain et couronnera les lauréats à l’échelon régional. Tous les critères d’admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne : osentreprendre.quebec

Nous reconnaissons sur la photo: Maxime Dionne, cofondateur et président de Entomo DSP et coprésident d’honneur de la 22e édition du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent, Andrée-Anne Bergeron, directrice générale du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, Anne-Françoise Gondard, Rresponsable régionale du Défi Osentreprendre Bas-Saint-Laurent, Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis et membre du conseil exécutif du CRDBSL et Jean-François Fortin, copropriétaire du Ketch Microbrasserie et coprésident d’honneur de la 22e édition du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent.

Publicité


Publicité

Commentez cet article