X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Entente de principe entre la MRC des Basques et Récupération des Basques

durée 11 décembre 2019 | 13h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une entente de principe est intervenue entre la MRC des Basques et l’organisme sans but lucratif Récupération des Basques dans le dossier de la gestion des matières recyclables. Selon le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, une réflexion s’est faite des deux côtés pour en arriver à un terrain d’entente.

    «Récupération des Basques a revu ses chiffres, ses objectifs et ses façons de procéder. Ils font des sacrifices qui leur permettent de baisser leurs prix. De notre côté, on s’est rappelé les raisons pour lesquelles on a mis au monde Récupération des Basques», a souligné M. Denis.

    L’intervention de la population a incité les élus à sortir de la logique pure et des conclusions comptables. Le comité citoyen N’envoyons pas Récupération des Basques à la poubelle a présenté ses arguments aux élus. Il a notamment fait valoir que «la MRC des Basques n’est pas une entreprise privée. Elle ne doit pas chercher à faire des profits ou à diminuer les couts des services indument, en particulier quand la qualité de ces services est en jeu et quand ce sont des gens de chez nous qui offrent ces services.»

    La MRC des Basques considérait l’organisme sans but lucratif  Récupération des Basques comme le prolongement de son bras pour la gestion des matières résiduelles et recyclables. Le resserrement des lois en vigueur concernant l’adjudication de contrats de gré à gré et les organismes sans but lucratif en 2009 et 2015 sont venus compliquer la tâche de la MRC.

    «En plus de récupérer nos matières, on met en valeur des gens qui ont peu de moyens d’arriver autrement», ajoute Bertin Denis. Récupération des Basques agit comme l’un des principaux pôles de réinsertion socioprofessionnelle dans la région.

    La soumission de l’organisme se chiffrait à 421 $ la tonne, alors qu’en moyenne, la MRC croyait pouvoir atteindre 145$ la tonne pour faire traiter les matières résiduelles des citoyens ailleurs. Le directeur général de Récupération des Basques, Dany Lauzier, a confirmé que la soumission refusée par le conseil des maires de la MRC des Basques le 13 novembre dernier s’élevait à 495 000$ par année, une augmentation de 130 000$ par rapport aux années antérieures.

    Cette différence représentait un montant de 1,5 M$ sur une période de 5 ans. Récupération des Basques emploie 17 personnes à temps plein et 3 à temps partiel. Les détails de l’entente de principe seront dévoilés publiquement lors de la prochaine réunion du conseil de la MRC des Basques, le 11 décembre à 19 h 30, au 17, rue de l’Église à Notre-Dame-des-Neiges. Quant au vote des maires concernant cette entente, consultez notre site web www.infodimanche.com pour être à l’affut des développements dans ce dossier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...

    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...