X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un service de raccompagnement qui dépanne

durée 13 décembre 2019 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le service de raccompagnement de l’Opération Nez Rouge ayant pris une pause pour l’hiver 2019 à Rivière-du-Loup, les fêtards devront trouver d’autres options afin de rentrer chez eux en toute sécurité. L’une d’entre elles est le raccompagnement offert par les remorqueurs, en collaboration avec CAA-Québec, une procédure encore méconnue dans la région.

    Les détenteurs de carte de membre CAA-Québec peuvent bénéficier d’un raccompagnement gratuit dans un rayon de 25 kilomètres, pour au maximum deux personnes. Si le parcours dépasse la limite de kilomètres, des frais supplémentaires s’appliquent. «Le service est offert seulement si l’Opération Nez Rouge n’est pas en fonction dans la région, à tout moment de l’année», explique Alain Boulianne de Remorquage 2000 à Rivière-du-Loup.

    Les personnes intéressées à faire appel au service de raccompagnement doivent joindre la répartition de CAA-Québec en l’informant qu’elles ne sont pas en mesure de conduire. La demande est ensuite transmise aux remorqueurs affiliés, dont Remorquage 2000 fait partie, avec la mention «raccompagnement». La voiture est ainsi remorquée, déposée dans l’entrée du demandeur, et stationnée par les remorqueurs.

    «Que ce soit en raison de la prise d’alcool, de drogues ou de médicaments, on ramène le véhicule dans la cour. Ce qu’on demande, c’est la carte CAA-Québec et aussi une carte d’identité. C’est un service qui est peu connu, mais qui peut dépanner», complète M. Boulianne. Ce dernier souligne qu’il n’a toutefois pas l’obligation de transporter un client s’il est désagréable ou agressif en raison de ses capacités affaiblies. Le but recherché est que tout le monde rentre chez soi en toute sécurité. Pour joindre la centrale de CAA-Québec, il suffit de composer le 1 800 222-4357.

    Les taxis de Rivière-du-Loup fonctionneront également à plein régime au cours des prochains weekends. Steeve Malenfant de Taxi Beaulieu souligne que les soirées sont occupées, mais que la situation est sous contrôle pour les partys des Fêtes. «J’invite les citoyens à faire preuve de patience et de prudence. C’est aussi une bonne idée de penser à planifier son retour à la maison avant de partir, si on pense prendre un verre de trop», ajoute M. Malenfant.

    Les services de l’Opération Nez Rouge à Rivière-du-Loup sont suspendus pour l’hiver 2019 puisque le Club Optimiste de Rivière-du-Loup n’a pas pu renouveler son implication cette année. Lors des deux premières fins de semaine de décembre 2018, l’Opération Nez Rouge avait effectué au total 291 raccompagnements.

    À noter que la section d’Opération Nez Rouge dans les Basques, dirigée par le Groupe scout Trois-Pistoles est fonctionnelle, comme par les années passées. Les bénévoles rouleront durant 11 soirées cette année dans la MRC des Basques, soit tous les vendredis et samedis à partir du 30 novembre au 30 décembre, en plus du 31 décembre. On peut joindre le comité Opération Nez Rouge des Basques au 418-851-1224 ou à l’adresse [email protected].

    commentairesCommentaires

    1

    • JB
      J. Bérubé
      temps Il y a 4 ans
      Très bonne initiative de CAA-Québec car cela peut sauver des vies et aussi des handicaps permanents subis souvent lors d'un accident.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...