X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les groupements forestiers Kamouraska et Taché fusionnent

durée 5 janvier 2020 | 06h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le Groupement forestier et agricole Taché et le Groupement forestier de Kamouraska ne feront plus qu’un, une fusion qui sera effective le 1er janvier prochain. La nouvelle appellation sera le Groupement forestier Grand-Portage.

    La nouvelle entité comprendra 1093 propriétaires-membres de même qu’environ 45 employés permanents et saisonniers. Le territoire couvert s’étend dans les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup de même qu’une partie du Témiscouata et des Basques. On ne parle plus de sièges sociaux situés à Saint-Alexandre et Saint-Cyprien, mais de deux points de chute du Groupement forestier Grand-Portage.

    «Le but est de mettre en commun nos forces, dans un territoire plus vaste et avec une position intéressante sur le marché», a résumé Gérald Landry, qui sera directeur général pour les trois prochaines années. Le chiffre d’affaires sera tout près de 10 millions de dollars. «Nous serons plus attractifs pour la main-d’œuvre et avec une meilleure rétention, c’est un point très important», a-t-il ajouté. On pense notamment à créer un nouveau poste, justement en lien avec les ressources humaines. «Il n’y a pas de mise à pied prévue, mais seulement une réaffectation de gens au bon endroit», a noté le directeur général. Dans l’ensemble, la fusion amènera une meilleure efficacité des opérations.

    DE NOMBREUX SERVICES

    Nombreux sont les services techniques offerts par un groupement forestier. Ils comprennent la demande de remboursement de taxes foncières, la confection de plans d’aménagement forestier et/ou faunique, l’évaluation forestière et monétaire des lots boisés, l’évaluation des dégâts causés par les insectes, les maladies, le feu, la prescription des travaux sylvicoles, les conseils techniques sur l’exécution des travaux, la confection de plans et devis de voirie forestière, le suivi des plantations, les conseils d’achat ou de vente de lots boisés, sur le type d’équipements à utiliser, les relevés de lignes de lots, le martelage, le mesurage de bois abattus, etc.

    Selon les besoins, des employés sylvicoles expérimentés se prêtent à l’exécution de travaux qui comprennent la préparation de terrain, la plantation et le regarni, l’entretien et la protection des plantations, l’éducation de peuplements avec ou sans récolte, la coupe progressive et d’ensemencement, la récupération de bois en perdition ou mûrs, les travaux fauniques, le débardage, le transport de bois et la mise en marché de bois coupés, la voirie forestière, etc. Les travaux effectués permettent au propriétaire de retirer de son boisé des revenus supérieurs et réguliers.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...