X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Parti québécois du Bas-Saint-Laurent se porte à la défense de l’Héritage 1

durée 8 décembre 2019 | 06h02
  • Le Parti québécois du Bas-Saint-Laurent estime que la mise au rancart du traversier Héritage 1 de Trois-Pistoles aura des impacts majeurs sur toute la région. «Il y aurait des conséquences sur les transports mais aussi sur notre économie, sur le tourisme, le développement régional et sur l’environnement», a déclaré Vincent Couture, président du Parti Québécois pour le Bas-Saint-Laurent.

    «Lorsque les autres traverses de la région ont éprouvé des difficultés cette année, c’est l’Héritage I qui a été mis à contribution pour s’assurer de liaisons suffisantes entre les deux rives et ce, à la demande de la Société des traversiers du Québec. Dans un contexte régional, cela témoigne grandement de son importance», poursuit M. Couture.

    Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, témoigne que cette traverse est d’une importance capitale pour la Côte-Nord. «De toutes les traverses desservant la Côte-Nord, celle de Trois-Pistoles—Les Escoumins est de loin la plus fiable et elle est nécessaire pour la vitalité de nos économies, tant sur la rive nord que sur la rive sud». D’ailleurs, M. Ouellet est à pied d’œuvre et travaille de concert avec les élus et la Compagnie de Navigation des Basques (CNB). «Une expertise indépendante récente estime qu’une fois réparé, ce navire aura une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Nous sommes actuellement en discussion avec le ministre des transports, François Bonnardel et avons espoir de le convaincre de la nécessité de ce projet», conclut M. Ouellet.

     

    commentairesCommentaires

    9

    • JPRM
      Jean Pierre Rioux, Maire Ville Trois Pistoles
      temps Il y a 4 ans
      Je tiens à remercier Monsieur Vincent Couture et l'organisation du Parti Québécois du Bas-St-Laurent de leur appui pour le maintien du service de traversier Trois Pistoles/Les Escoumins. Je commencais à m'inquiéter du silence de ces autres partis avec leurs Élus régionaux dont Pascal Bérubé et Harold LeBel du côté sud.La position prise par le député Péquiste de la circonscription René-Lévesque (circonscription de Les Escoumins ) a par contre été claire depuis les débuts.Il s'est manifesté publiquement. Ce dossier, pourtant avec une portée Bas-Laurentienne et de toute la Haute-Cote-Nord se devait d'avoir l'appui de tous ces Élus en place. Quand allons nous avoir cette solidarité pour protéger nos acquis régionaux ? Chaque fois que notre région perd un acquis, on l'affaiblit! Et le rôle de nos députés, dans ces circonstances ne doivent pas nous dire.... que cela ne se passe dans ma circonscription, je regarde la train passer. Seule, Catherine Dorion Député de Québec Solidaire a manifesté son appui à notre Traversier . Elle, qui, pourtant est député dans la région de Québec.
    • SR
      S. Rouleau
      temps Il y a 4 ans
      Que les gens comprennent que si on enlève un traversier dans nos régions, il faut en avoir un aussi bon ou meilleur à mettre à sa place et immédiatement.
    • SDQ
      Septuagénaire de Québec
      temps Il y a 4 ans

      * Je viens de lire un article du 29 novembre 2019 publié sur ce même site. On y traitait de " votre traversier ".

      - Je vous invite à aller lire 2 des 13 commentaires qui quant à moi me rejoignent.

      - Il s'agit plus particulièrement d'un dénommé " Mike " (sic), que je ne connais pas, qui commente 2 fois; " Mike " fait preuve de gros bon sens et d'un argumentaire inattaquable selon moi.

      - Je vous souhaite des députés des 2 côtés du St-Laurent qui démontreront, un jour, un niveau d'analyse au moins égal au " Mike "
      en question !

      - Quant à la député Dorion, pour être poli, je dirais que ça ne contribue pas à mettre en valeur Québec/Solidaire !
    • JPRM
      Jean Pierre Rioux, Maire Ville Trois Pistoles
      temps Il y a 4 ans
      Bonjour ,
      Ce matin dimanche le 8 décembre à 07h19, Je signais un article ci-bas concernant le silence et labsencedes députés élus du Bas-St-Laurent. Je m'interrogeais où ils se situaient dans ce dossier. Eh bien, je dois m'amender car en cet après-midi du 8 décembre, Messieurs Pascal Bérubé & Harold LeBel étaient présents à cette manifestation pour la survie du traversier Trois Pistoles/Les Escoumins. tenue au quai de Trois Pistoles à 15h00. C'est tout en votre honneur messieurs de vous compter solidairement auprès de toute notre population. Merci de votre présence & de votre appui..
    • CR
      Capitaine Rioux
      temps Il y a 4 ans
      M. Septuagénaire de Québec, allez voir les commentaires de la nouvelle du 6 décembre. J'ai répondu à plusieurs questions dont vous soulever. J'espère qu'apres avoir lu vous comprenderez que 5 Millions cest pas tant que ça dans le maritime, et que la solution proposé est présentement la meilleure
    • MN
      M. Nadeau
      temps Il y a 4 ans
      @Septuagénaire de Québec

      Vos commentaires manquent de pertinence en masse. Vous êtes à Québec, on dirait que vous comprenez aucunement les enjeux de notre région. Ça vaut zéro pis un barre, ce que vous dites. Même chose pour “Mike” qui avale tout ce que la STQ dit...

      Nous vaincrons, vous allez voir.

      VIVE L’HÉRITAGE 1 !
    • GD
      Gauthier Donald
      temps Il y a 4 ans
      Le député Bérubé au lieu de se promener devrait régler le dossier du traversier de Matane qui à des problèmes .Jamais il n’a régler le problème il fait seulement parler pour chialer sa il est très bon. J’espère que le gens de trois pistoles vont se fier plutôt à leur député.
    • JC
      John Chrétien
      temps Il y a 4 ans
      La 4 ième opposition a Québec... des séparatisses en plus.

      L'affaire est dans l'sac !

    • SDQ
      Septuagénaire de Québec
      temps Il y a 4 ans
      @ " John Chrétien ". ( sic )

      Pourriez-vous développer davantage pour que je sois en mesure de comprendre votre opinion ?

      Merci
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...