Il n'aura fallu que quelques heures après l'annonce d'une nouvelle inspection du navire l'Héritage 1 de la traverse Les Escoumins - Trois-Pistoles par un expert indépendant que celle-ci était déjà réalisée. En effet dès le jeudi un ingénieur et architecte naval arpentait le bateau de long en large.
Ce dernier, qui a œuvré pour Transports Canada pendant 18 ans, a réalisé une série de vérifications visuelles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Héritage 1. Cette inspection a pour but de déterminer que l'espérance du navire et sa condition le rendent admissible à des travaux d'importances.
Le rapport de cette contrexpertise devait être achevé d'ici les prochains jours. Il sera ensuite acheminé au ministre des Transports, François Bonnardel.
«La balle est dans notre camp. Il faut faire la démonstration au ministre qu'il n'y a pas péril en la demeure et on peut compter sur un superbe appui de la population», avait souligné en début de semaine le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.