Publicité
21 novembre 2019 - 09:38 | Mis à jour : 14:02

Traverse Les Escoumins-Trois-Pistoles : un plan alternatif en préparation

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin
Toutes les réactions 5

Les élus des rives nord et sud et les représentants de la Compagnie de navigation des Basques tablent actuellement sur un plan alternatif prévoyant une implication qualifiée d’importante du milieu afin de sauver la saison 2020 de l’Héritage 1.

Une source près du dossier, mais qui n’est pas autorisée à commenter publiquement ce nouveau scénario, a qualifié ce plan de «plausible». Le comité est actuellement à analyser divers scénarios et à compléter les expertises nécessaires pour obtenir toutes les garanties permettant d’aller de l’avant avec les travaux de mises à jour de l’Héritage 1.

Ce plan sera par la suite présenté au ministre des Transports François Bonnardel. Par voie de communiqué, les membres du comité ont convenu de commander une expertise complémentaire provenant d’un expert indépendant afin d’obtenir tous les éclairages nécessaires sur «l’espérance de vie» de l’Héritage 1 et ce, avant d’y investir des fonds publics provenant tant des gouvernements. 

«Nous refusons de croire que ce bateau n’a pas encore de très belles années devant lui», a déclaré Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques et représentant de la Rive-Sud au comité ad hoc vision 2020-2030 pour l’Héritage 1.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • Il ne faut surtout pas lâcher . nous serons derrière vous .si vous avez besoin de nous pr mettre de la pression .Go go nous avons confiance en vous et votre determination

    jacqueline st amand - 2019-11-25 10:19
  • @ Monsieur Pierre M. Drayaf. Je veux vous apporter certains éclaircissements en rapport à la Compagnie de Navigation des Basques . La Compagnie de Navigation des Basques (CNB) est publique elle a quatre actionnaires constitués de la Ville de Trois Pistoles, la Municipalité Notre Dame des Neiges (rive sud) de la Municipalité de Les Escoumins et de la Première Nation Les Essipits (rive Nord.) 99,9999999999%. Besoin est de vous convaincre que ces entités sont publiques et non Privées. Corrigez moi si je suis dans l'erreur. Concernant a décision du Ministre Francois Bonnardel , ce dernier a pris sa décision suite à une note de service de la part de la Société des Traversiers du Québec. avec l'inquiétude que ce traversier ne dépasserait pas quatre ans car en fin de vie même après les travaux qui auraient été exécutés cet hiver en chantier. Suivez bien ce qui suit,la contre expertise que la rive nord et sud ont demandé et qui sortira d'ici une semaine vous fera réfléchir sur l'état du navire. Durant la saison estivale dans le coeur de la saison touristique, tous les traversiers en place ne suffisent à la demande pour transporter ces utilisateurs routiers. En ce qui concerne l'angle essentiel de la reconnaissance des traversiers, cette recommandation remonte en 1977 lorsque le Gouvernement en place à demandé une étude et c'est la Firme Lalonde & Valois qui a fait cette recommandation il y a 40 ans de cela. Le trafic routier d'aujourd'hui a fort changé en 40 ans et de là, de redéfénir à nouveau et d'actualiser ce mode de transports tant au nombre que leur durée dans l'année. De cette analyse en 1977, la joute politique a joué pour beaucoup et cela avait fait la manchette à l'époque..... Plus ca change.... plus c'est pareil!!!

    Jean Pierre Rioux - 2019-11-22 10:29
  • @ J. Beaulieu Il ne faut pas mélanger les choses. La STQ n'a rien à voir avec le dossier de la traverse 3-Pistoles les Escoumins, car c'est une traverse privée détenue par des intérêts privés. La STQ est une société d'état qui gère les autres traverses non privées au Québec. Quant à la demande du 5 millions, ce n'est pas la société qui a dit non, mais bien le gouvernement en place via son Ministre François Bonnardel. Je suis d'accord avec vous que la STQ est très mal gérée et a pris de drôles de décisions dans le passé en rapport avec certains achats...etc...etc....Oui, le milieu a décidé de se prendre en main, c'est une belle initiative, mais comme on dit ''vaut mieux tard que jamais''. La traverse Rivière-du-Loup St-Siméon est une traverse privée appartenant à la Cie Clarke, mais avec une entente de partenariat avec la STQ. de par sa vocation semi-essentielle. Je ne veux pas dénigrer la traverse de 3-Pistoles les Escoumins, au contraire, elle a sa place, mais elle n'est pas considérée comme essentielle. tout comme celle de Rimouski d'ailleurs.

    Pierre M. Drayaf - 2019-11-22 06:56
  • Vous feriez bien de mentionner que la STQ a été toutes ces années AVANT l'élection de la CAQ qui souffle sa première chandelle, sous la gouverne du PLQ... et que le citron qu'est le F.A. Gautier est leur rejeton, sorti ironiquement d'un chantier italien... viva la fammillia !

    Plus caricatural que ça, c'est impossible.

    Je propose d'ailleurs de le rebaptiser :

    Héritage PLcul 1


    Elvis Creton - 2019-11-21 21:17
  • Quelle belle initiative des gens du milieu. Ne rien attendre de la STQ, une société d'état aux mœurs discutable et de toute évidence très mal geré, est une excellente idée

    J Beaulieu - 2019-11-21 14:39