X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Coop de solidarité santé Saint-Hubert se retire du projet-pilote de gériatrie sociale

durée 21 novembre 2019 | 06h56
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Lors d’une annonce réalisée en juin dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a sélectionné la Coop de solidarité santé Saint-Hubert afin qu’elle fasse partie d’un projet-pilote de gériatrie sociale, en collaboration avec la Fondation AGES. Elle a toutefois préféré se retirer du projet, souhaitant plutôt offrir un service permanent à la population de la région.

    «La Coop n’était pas prête à recevoir un projet-pilote comme celui-là, avec plein de services offerts aux ainés pendant seulement 18 mois, sans pouvoir s’assurer de les maintenir. On préfère travailler sur un projet plus permanent, et continuer de donner les services à nos membres», explique la directrice générale de la Coop de solidarité santé St-Hubert, Josée Ouellet. La mise en place du projet-pilote de gériatrie sociale demandait également la mise en place de beaucoup de ressources et d’énergie, dans un court laps de temps.

    Autrement dit, la Coop de solidarité santé ne voulait pas créer d’attentes envers la population en offrant pendant un an et demi des services qu’elle ne serait pas en mesure de poursuivre dans le futur.

    Ainsi, la Coop n’obtiendra pas de financement (une enveloppe de 220 000$ était disponible) et ne participera pas au projet-pilote, malgré l’annonce réalisée en juin par le gouvernement du Québec. L’annonce prévoyait aussi l’embauche de deux ressources, appelées des navigateurs, chargés d’aller rencontrer les ainés à leur domicile.

    La directrice générale de l’organisme, Josée Ouellet, a reçu le mandat de la part du conseil d’administration de travailler sur l’élaboration de nouveaux services en gériatrie sociale sur le territoire desservi par la Coop. Elle a notamment travaillé sur un projet d’échanges intergénérationnels pour instaurer les bases d’une démarche de gériatrie sociale dans la région.

    La Coop de solidarité santé de Saint-Hubert poursuit sa collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent et le cabinet de la ministre des Ainés et des Proches aidants, Marguerite Blais dans ce dossier, malgré sa décision.

    L’équipe du député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, confirme son intention d’octroyer le financement à un autre organisme de la circonscription toujours dans un contexte de gériatrie sociale. Il est cependant trop tôt pour savoir à qui ira cette enveloppe.

    Une aide financière de 1,3 M$ a été accordée pour trois projets-pilotes de gériatrie sociale dans la province, dont un dans un milieu rural.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h14

    Travailleurs étrangers temporaires : Rémi Massé veut faire entendre raison à Ottawa

    Le candidat libéral dans la circonscription de Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata, Rémi Massé, concède que le gouvernement Trudeau n’a pas été assez à l’écoute des préoccupations des entreprises des régions du Québec avant et après l’imposition de ses nouvelles mesures sur l’immigration temporaire. S’il est élu, il s’engage à y ...

    Publié à 6h58

    Projet d’une station d’essence autonome à Lac-des-Aigles

    La Corporation de développement de Lac-des-Aigles (CDL) chapeaute présentement un projet de station d’essence autonome à ériger dans sa ville. «Ça fait quelques années qu’on travaille sur une solution parce qu’on a perdu notre poste d’essence il y a plus de deux ans», explique le maire, aussi impliqué dans le CDL, Pierre Bossé. Le poste pourrait ...

    Publié à 6h44

    ADAUQAR : une conférence de Jocelyn Lindsay

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) invite la population de 50 ans et plus de l’Est du Québec à découvrir une expérience assez unique vécue par très peu de personnes lors de la conférence «Particularités de la vie familiale dans une station de phare», animée par Jocelyn Lindsay, le vendredi 4 avril à 13 h 30, ...