X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Panne planifiée par Hydro-Québec au centre-ville de Rivière-du-Loup

durée 14 novembre 2019 | 06h03
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Hydro-Québec, par la voix de son porte-parole Réjean Savard a souhaité préciser le processus menant à la planification des travaux majeurs qui auront lieu le 15 novembre au centre-ville de Rivière-du-Loup et pour lesquels la société d'État procèdera à une interruption volontaire de ses services entre 9 h et 15h. Au total, près de 200 clients, dont 27 commerces et institutions, seront touchés.

    Il n'y aura aucune surprise pour la clientèle concernée assure la société d'État. «Tous les clients ont été avisés le 30 octobre dernier. Le choix des dates s'est aussi effectué de paire avec les clients majeurs dont la Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup puisque l'École secondaire sera touchée», souligne le porte-parole d'Hydro-Québec, Réjean Savard.

    Ce sont des travaux aériens d’envergure qui ne peuvent être réalisés sous tension qui seront alors réalisés. Au total 10 équipes de techniciens, dont 20 monteurs, procèderont aux travaux. Ils visent le réaménagement du réseau de distribution afin de permettre  d'en augmenter sa capacité avant la période de pointe hivernale.

    «Hydro-Québec est consciente des contraintes que représente une interruption de service pour ses clients, mais avec la croissance de la charge dans le secteur du centre-ville, cette interruption est nécessaire pour réaliser les travaux», ajoute M. Savard.

    Ce dernier souligne aussi la complexité dans la planification de tels travaux. «Il faut, d’une part, convenir d’une date de réalisation avec les clients majeurs impactés par l’interruption et, d’autre part, coordonner les travaux qui requiers  la mobilisation d’une vingtaine de monteurs.»

    M. Savard souligne que la Commission scolaire a été jointe en premier afin de convenir de la date de l'interruption. «Nous tenons aussi compte des clients moyens afin de vérifier s'il y a, notamment, des contraintes majeurs. Tous les clients ont ensuite été avisés et personne ne s'y est opposé», souligne-t-il.
     
    Rappelons qu'une journée pédagogique était déjà inscrite au calendrier de l'École secondaire de Rivière-du-Loup. La date initiale était le vendredi 8 novembre dernier, mais en raison des nombreuses pannes liées aux vents violents du 1er novembre les travaux ont été à ce vendredi.

     

    commentairesCommentaires

    16

    • Q
      Questionnement
      temps Il y a 4 ans
      Pourquoi Novembre et non Juin, Juillet ou Août... à un moment de l’année où c'est plus chaud... et pas d'école qui plus es?
      Question comme cela…
    • ND
      Noëlla Deschenes
      temps Il y a 4 ans
      Je demeure au 121 Fraser.
      Est-ce que hé serai parmi ces clients ?
      Merci
    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 4 ans
      @Noëlla : Selon Hydro-Québec, «tous» les clients concernés ont été avisés.

      @Questionnement : En pleine saison touristique ? Quant à l'école, elle se termine le 23 juin ce qui laisse peu de temps. Mais j'attends un retour d'appel du porte-parole à ce sujet.
    • CA
      Citoyen averti
      temps Il y a 4 ans
      Un moment donné faut arrêter de poser des questions et les laisser faire leur travail. Le monde on été aviser alors il fautbprwvoir un point c est tout. Sinon cela finirais plus de reporter et de reporter. Y a pas de bons ou mauvais moment quand c est pour améliorer une situation. Bravo aux travailleurs dwtravailee dans de telles conditions climatiques.
    • V
      VM
      temps Il y a 4 ans
      On parle de l'artère commercial le plus achalandé de la région alors un lundi aurait été moins dommageable puisque plusieurs commerces et restaurants sont déjà fermés le lundi.
    • Q
      Questionnement2
      temps Il y a 4 ans
      Pourquoi dans le jour et non pas entre 23h et 5h? À une période de la journée où les impacts sont les moins ressentis?
    • RD
      R. Desjardins
      temps Il y a 4 ans
      Pas tous les clients qui ont été averti ..... les proprio de certains bloc on bien gardé cette information !!! Nous l'avons su que Lundi par une publication internet. Moins de 5 jours pour nous virer de bord.
    • C
      Cibole
      temps Il y a 4 ans
      Hydro Quebec des vent 100km/h et un million d’abonnés sans courant une joke. Si vous sortez un peux des vents de 100km/h au usa c’est très très fréquent. Hydro à négliger son réseau je le sais je suis retraité de cette entreprise. Autre problème trop d’employé dans les. Ure au et pas assez sur le terrain. Juste à rdl si la société d’état voudrait 25 pourcent minimum serait envoyé sur le terrain.
    • 1
      100watts
      temps Il y a 4 ans
      Questionnement2 Parce que temps supplémentaires ($$$) et que tu dois être le premier a chialer après que l'opération a couté trop cher. Parce qu'y vont être dans le noir et que c'est plus compliqué que changer une ampoule. Allume ! Et puis pas de chauffage en pleine nuit par température froide ? Bonne idée. Le jus revient à 15 h, pas à 22 h, le gros du magasinage est pas commencé encore, on se calme.
    • A
      aL
      temps Il y a 4 ans
      @ Questionnement2
      aussi parce que de 23h à 5h j'imagine que la plupart les monteurs de lignes d'Hydro font comme vous, ILS DORMENT !!
    • A
      aL
      temps Il y a 4 ans
      On se calme, la panne va durer maximum 6 heures, pas 6 jours!!
    • S
      steve
      temps Il y a 4 ans
      je trouve cela vraiment pas normal et stupide, ont t-ils penser au monde qui chauffe avec l'électricité ?ils s'en lave les mains.
    • LBY
      Le bon yeu
      temps Il y a 4 ans
      Pas grave !

      Relaxez, vous allez êtres remboursés sur votre prochaine facture d'HQ ... disait le cave.

      Z'ont pas finis de nous fourrer ceux la !
    • Q
      Questionnement2
      temps Il y a 4 ans
      Il fallait prendre mon commentaire à la suite de celui de "Questionnement". La nuit, l'été, on ne dérange à peu près personne.
      Pour réponde à aL, dormir la nuit c'est un détail. Pour vous donner un exemple, des travaux seront effectués à toutes les nuits de cette fin de semaine sur le pont Pierre-Laporte qui nécessiteront la fermeture d'une voie sur trois. Des gens vont donc travailler la nuit la fin de semaine pour le MTQ pour réduire au maximum les impacts sur les citoyens concernés.
      Pourquoi une entreprise publique de services comme Hydro-Québec ne prend pas une telle mesure pour réduire les inconvénients occasionnés aux citoyens qu'elle est censée servir?
    • MC
      mario caron
      temps Il y a 4 ans
      mauvaise planification monopole la decision prise par des incompetents
    • D
      Découragé
      temps Il y a 4 ans
      Super commentaire mario c’est que nous avons une société d’état avec des bureaucrates qui pour la plupart ne connaissent rien dans l’électricité. Sa donne ce qu’on voit un réseau de distribution désuet mal entretenu et des gens a gros salaire dans des bureaux qui oui il travaille à faire des choses inutiles. C’est rendu comme ça partout nos jeunes on étudier et le gouvernement les places dans des bureaux malheureusement un réseau de distribution c’est dans champs que sa doit s’organiser.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...