X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élargissement de la rue Témiscouata

Les élus demandent à la CPTAQ de réviser une décision

durée 12 novembre 2019 | 16h26
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    En juin dernier, la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) a déclaré, dans un avis préliminaire, que la demande de la Ville de Rivière-du-Loup de procéder à l’élargissement de la rue Témiscouata de 2 à 4 voies du côté des terres agricoles situées à l’est de la rue actuelle devrait être refusée. 

    Dans un document rendu public en juin, les membres de la Commission ont assuré bien comprendre le besoin de procéder à l’élargissement de la rue Témiscouata. Ils considèrent cependant «que le projet soumis peut se réaliser hors de la zone agricole», c’est-à-dire sur les terres du côté ouest qui ne posent pas problème. 

    Or, voilà un secteur que la Ville de Rivière-du-Loup souhaite conserver pour la venue de l’éventuel Parc technologique régional de la MRC de Rivière-du-Loup. Dans son argumentaire, la Ville justifie aussi son choix par la présence du complexe Premier Tech «qui est actuellement en mode croissance et où les constructions futures attendues seront réalisées à proximité du chemin Témiscouata.»

    «L’élargissement de la route du côté ouest limiterait les possibilités de croissance sur le terrain. On ne veut pas perdre d’espace pour les bâtiments, les stationnements et les passages piétonniers qui pourraient y être aménagés», a indiqué la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet. 

    Notons aussi que la demande de l’administration louperivoise avait reçu l’appui de la MRC de Rivière-du-Loup et de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Cette dernière souligne que la partie visée, à l’est, «n’offre pratiquement aucune possibilité d’utilisation agricole» et que «l’utilisation projetée n’entrainerait pas de contraintes additionnelles sur les activités agricoles». 

    Le projet d’élargissement de la rue Témiscouata est dans les cartons depuis plusieurs années. En séance du conseil municipal, ce lundi 11 novembre, les élus de Rivière-du-Loup ont ainsi demandé à la CPTAQ de reconsidérer leur demande et d’autoriser le projet. Une rencontre entre les deux parties devrait avoir lieu d’ici la fin du mois de novembre. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...