X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élargissement de la rue Témiscouata

Les élus demandent à la CPTAQ de réviser une décision

durée 12 novembre 2019 | 16h26
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    En juin dernier, la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) a déclaré, dans un avis préliminaire, que la demande de la Ville de Rivière-du-Loup de procéder à l’élargissement de la rue Témiscouata de 2 à 4 voies du côté des terres agricoles situées à l’est de la rue actuelle devrait être refusée. 

    Dans un document rendu public en juin, les membres de la Commission ont assuré bien comprendre le besoin de procéder à l’élargissement de la rue Témiscouata. Ils considèrent cependant «que le projet soumis peut se réaliser hors de la zone agricole», c’est-à-dire sur les terres du côté ouest qui ne posent pas problème. 

    Or, voilà un secteur que la Ville de Rivière-du-Loup souhaite conserver pour la venue de l’éventuel Parc technologique régional de la MRC de Rivière-du-Loup. Dans son argumentaire, la Ville justifie aussi son choix par la présence du complexe Premier Tech «qui est actuellement en mode croissance et où les constructions futures attendues seront réalisées à proximité du chemin Témiscouata.»

    «L’élargissement de la route du côté ouest limiterait les possibilités de croissance sur le terrain. On ne veut pas perdre d’espace pour les bâtiments, les stationnements et les passages piétonniers qui pourraient y être aménagés», a indiqué la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet. 

    Notons aussi que la demande de l’administration louperivoise avait reçu l’appui de la MRC de Rivière-du-Loup et de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Cette dernière souligne que la partie visée, à l’est, «n’offre pratiquement aucune possibilité d’utilisation agricole» et que «l’utilisation projetée n’entrainerait pas de contraintes additionnelles sur les activités agricoles». 

    Le projet d’élargissement de la rue Témiscouata est dans les cartons depuis plusieurs années. En séance du conseil municipal, ce lundi 11 novembre, les élus de Rivière-du-Loup ont ainsi demandé à la CPTAQ de reconsidérer leur demande et d’autoriser le projet. Une rencontre entre les deux parties devrait avoir lieu d’ici la fin du mois de novembre. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...