X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Palmarès des villes où il fait bon vivre

Qualité de vie : Rivière-du-Loup dans le top 40

durée 7 novembre 2019 | 06h58
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le magazine L’actualité* a publié, ce mercredi 6 novembre, son palmarès des villes où il fait bon vivre au Québec. La Ville de Rivière-du-Loup s’y retrouve au 39e rang sur les 103 villes de la province de plus de 10 000 habitants. 

    Le classement base son analyse sur neuf grands secteurs qui ont une différente valeur, soit la richesse de la population et l’état de l’économie, l’accessibilité (à la propriété et à la location), le transport durable pour aller travailler, la croissance démographique, le taux de criminalité, les soins de santé, l’imposition, les commodités et le degré d’implication des gens envers leur collectivité. 

    Selon L’actualité, les points forts de Rivière-du-Loup sont, en ordre, les soins de santé, l’accessibilité à la propriété (la valeur moyenne des résidences principales est de 229 312 $) et le bas taux de criminalité. 

    Concernant ce dernier point, on souligne que l’indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) est de 42. On précise que «plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée». La moyenne canadienne est de 73. 

    Soulignons que la Rivière-du-Loup n’est pas la ville qui se classe le mieux au Bas-Saint-Laurent. En effet, Rimouski a percé le top 10 en se classant au 9e rang. De son côté, Matane se positionne au 61e rang. Blainville, Sherbrooke, Mirabel, Deux-Montagnes et Trois-Rivières occupent les cinq premiers rangs. 

    *L’Actualité a tiré ses données du classement national (Best Communities in Canada 2019) réalisé par le magazine Maclean’s. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Passepoil
      temps Il y a 5 ans
      Où était Rivière-du-Loup dans le précédent classement?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    3 mai 2025 | 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...