X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Palmarès des villes où il fait bon vivre

Qualité de vie : Rivière-du-Loup dans le top 40

durée 7 novembre 2019 | 06h58
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le magazine L’actualité* a publié, ce mercredi 6 novembre, son palmarès des villes où il fait bon vivre au Québec. La Ville de Rivière-du-Loup s’y retrouve au 39e rang sur les 103 villes de la province de plus de 10 000 habitants. 

    Le classement base son analyse sur neuf grands secteurs qui ont une différente valeur, soit la richesse de la population et l’état de l’économie, l’accessibilité (à la propriété et à la location), le transport durable pour aller travailler, la croissance démographique, le taux de criminalité, les soins de santé, l’imposition, les commodités et le degré d’implication des gens envers leur collectivité. 

    Selon L’actualité, les points forts de Rivière-du-Loup sont, en ordre, les soins de santé, l’accessibilité à la propriété (la valeur moyenne des résidences principales est de 229 312 $) et le bas taux de criminalité. 

    Concernant ce dernier point, on souligne que l’indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) est de 42. On précise que «plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée». La moyenne canadienne est de 73. 

    Soulignons que la Rivière-du-Loup n’est pas la ville qui se classe le mieux au Bas-Saint-Laurent. En effet, Rimouski a percé le top 10 en se classant au 9e rang. De son côté, Matane se positionne au 61e rang. Blainville, Sherbrooke, Mirabel, Deux-Montagnes et Trois-Rivières occupent les cinq premiers rangs. 

    *L’Actualité a tiré ses données du classement national (Best Communities in Canada 2019) réalisé par le magazine Maclean’s. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Passepoil
      temps Il y a 4 ans
      Où était Rivière-du-Loup dans le précédent classement?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...