X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Palmarès des villes où il fait bon vivre

Qualité de vie : Rivière-du-Loup dans le top 40

durée 7 novembre 2019 | 06h58
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le magazine L’actualité* a publié, ce mercredi 6 novembre, son palmarès des villes où il fait bon vivre au Québec. La Ville de Rivière-du-Loup s’y retrouve au 39e rang sur les 103 villes de la province de plus de 10 000 habitants. 

    Le classement base son analyse sur neuf grands secteurs qui ont une différente valeur, soit la richesse de la population et l’état de l’économie, l’accessibilité (à la propriété et à la location), le transport durable pour aller travailler, la croissance démographique, le taux de criminalité, les soins de santé, l’imposition, les commodités et le degré d’implication des gens envers leur collectivité. 

    Selon L’actualité, les points forts de Rivière-du-Loup sont, en ordre, les soins de santé, l’accessibilité à la propriété (la valeur moyenne des résidences principales est de 229 312 $) et le bas taux de criminalité. 

    Concernant ce dernier point, on souligne que l’indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) est de 42. On précise que «plus le chiffre est bas, moins la criminalité est élevée». La moyenne canadienne est de 73. 

    Soulignons que la Rivière-du-Loup n’est pas la ville qui se classe le mieux au Bas-Saint-Laurent. En effet, Rimouski a percé le top 10 en se classant au 9e rang. De son côté, Matane se positionne au 61e rang. Blainville, Sherbrooke, Mirabel, Deux-Montagnes et Trois-Rivières occupent les cinq premiers rangs. 

    *L’Actualité a tiré ses données du classement national (Best Communities in Canada 2019) réalisé par le magazine Maclean’s. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Passepoil
      temps Il y a 4 ans
      Où était Rivière-du-Loup dans le précédent classement?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...

    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...