X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup sélectionnée à l’échelle canadienne pour faire partie du projet Villes-Vitrines

durée 7 novembre 2019 | 06h35
  • La Ville de Rivière-du-Loup fait partie des 25 municipalités canadiennes sélectionnées pour faire partie de la première cohorte du projet Villes-vitrines, une initiative de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (CMMC) au Canada.

    Au cours de la prochaine année, la Ville bénéficiera d’un accompagnement intensif pour aider à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et à s’adapter aux changements climatiques. Les municipalités sont particulièrement concernées par les changements climatiques, et grâce à ce projet pilote qui offre du soutien technique, de la formation, des occasions exclusives de réseautage et un accès à des outils et des ressources, chacune d’entre elles fera progresser ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques.

    «Les défis que posent l’adaptation aux changements climatiques nous poussent à innover et à trouver des outils qui nous permettront d’augmenter notre résilience. Le projet Villes-vitrines constitue un soutien de premier plan dans l’atteinte de nos objectifs de développement durable, en complète harmonie avec notre plan intégré pour la durabilité de la collectivité S’engager pour un futur stimulant», s’est réjouie la mairesse, Sylvie Vignet.

    Cette démarche s’inscrit en ligne droite avec les précédentes initiatives en développement durable de Rivière-du-Loup dans les dernières années, à savoir la construction d’une usine de biométhanisation, le développement d’une offre de transports durables, l’adaptation graduelle de ses infrastructures dans le but d’augmenter sa résilience aux conditions météorologiques extrêmes, ainsi que la mise en œuvre et la participation à des projets de sensibilisation à la lutte contre les changements climatiques et des projets de reboisements importants. La dernière en lice, l’obtention de sa certification Communauté bleue, date de février dernier.

    Les municipalités ouvrent la voie aux solutions à faible émission de carbone, qu’il s’agisse d’améliorations de bâtiments ou de parcs de véhicules de transport en commun écologiques. L’initiative combine deux grands programmes nationaux pour le climat, Partenaires dans la protection du climat et Bâtir des collectivités adaptées et résilientes, avec le principal programme mondial sur le climat. D’ici 2030, les villes et administrations locales membres de la CMM pourraient réduire collectivement les émissions de CO2 de 1,3 milliard de tonnes par an, ce qui équivaut au retrait de 276 millions de voitures de la circulation.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...