X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des activités et une campagne pour reconnaitre les proches aidants

durée 6 novembre 2019 | 06h00
  • Pour une deuxième année consécutive, c’est sous le thème «Parce que nous serons tous proches aidants» que le réseau des Appuis soulignera la Semaine nationale des proches aidants (SNPA), se déroulant du 3 au 9 novembre.

    Fort du succès et de l’engouement suscité par ce message l’an dernier, la campagne se positionne comme un évènement important pour la reconnaissance des proches aidants, de leur rôle et de leur contribution à la société. Diverses activités sont prévues au Bas-Saint-Laurent.

    Selon l’Institut de la statistique du Québec, le Bas-Saint-Laurent est une région où les effets du vieillissement seront les plus marqués d’ici 2035 avec, à terme, 36 % de la population qui sera âgée de 65 ans et plus. Déjà en 2018, 24 % de la population avait plus de 65 ans contre 19 % pour le même groupe d’âge dans l’ensemble du Québec. Avec cette croissance démographique, le nombre de proches aidants nécessaire en soutien représente assurément un enjeu.

    Peu importe votre âge, votre occupation, votre état civil, vous pouvez, à un moment ou l’autre de votre vie, être interpelé à devenir proche aidant pour une ou plusieurs personnes de votre entourage. Vous connaissez une personne proche aidante autour de vous? Prenez le temps de la remercier pour ce qu’elle fait pour votre grand-mère, votre grand-père, votre mère, votre père, votre frère, votre sœur, votre tante, votre oncle, etc.

    Les organismes communautaires soutenus financièrement par l’Appui Bas-Saint-Laurent offrent de nombreuses activités. Conférences diverses, séances d’informations pertinentes, groupes de soutien pour les proches aidants, cafés-rencontres, rien n’est laissé au hasard pour permettre à la population et aux personnes proches aidantes d’être sensibilisées, informées, soutenues. Et souhaitons pour les proches aidants qu’ils soient de plus en plus visibles et reconnus.

    Depuis mars 2011, l’Appui Bas-Saint-Laurent a financé 79 projets dans 20 organismes, à la hauteur de 3 598 475 $. Un 14e appel de projets est en cours pour poursuivre l’offre des services de proximité au Bas-Saint-Laurent pour la période 2020-2021. Grâce à la collaboration des organismes communautaires, plus d’un millier de personnes proches aidantes reçoivent annuellement des services de soutien divers et plusieurs milliers de personnes sont sensibilisés à la cause.

    commentairesCommentaires

    1

    • J
      Josée
      temps Il y a 5 ans
      Ne serait-il pas intéressant que les activités soient mieux diffusées, et ce, bien avant la semaine thème? Ainsi, les proches aidants pourront planifier une sortie, ce qui n'est pas toujours évident dans cette situation. On s'entend que les proches aidants on autant besoin d'appui que les proches aidés.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...

    Publié à 6h02

    Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

    À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...