X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup reçoit une cote cinq étoiles pour la qualité de son eau

durée 1 novembre 2019 | 06h35
  • À l’occasion du symposium sur la gestion de l’eau de Réseau Environnement, la Ville de Rivière-du-Loup a reçu la plus haute Attestation de qualité supérieure du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), soit 5 étoiles. La qualité de l’eau potable produite à Rivière-du-Loup est de trois fois supérieure aux normes actuelles du ministère.

    La présidente-directrice générale de Réseau Environnement, Christiane Pelchat, a profité de l’occasion pour féliciter les élus et les administrations de faire rayonner le programme dans leur ville et les encourager à poursuivre dans la voie de l’excellence. C’est la gestionnaire en environnement au Service technique et de l’environnement, Geneviève Pigeon, qui a reçu l’Attestation au nom de la Ville de Rivière-du-Loup.

    Mis sur pied en 2000, le Programme d’excellence en eau potable Traitement (PEXEP-T) est l’adaptation québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association. Il s’adresse aux organisations disposant d’installations de traitement de filtration d’eau de surface désireuses d’améliorer leurs performances et de protéger la santé publique.

    Le Programme vise l’atteinte par les municipalités participantes d’une eau 100 % qualité, 100 % du temps. Les Attestations, allant d’une à cinq étoiles, récompensent les installations de traitement d’eau membres du PEXEP qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année 2018. Ces critères sont la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la règlementation en vigueur, la constance de production, ainsi que les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération. Rivière-du-Loup est devenue, en 2005, la première ville du Québec à se doter d’une politique de gestion de l’eau.

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 5 ans
      Voilà l'occasion de se débarrasser des bouteilles de plastiques. Surtout que la ville vend des bouteilles réutilisables.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...

    Publié à 6h02

    Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

    À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...