X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup marche pour le climat

durée 27 septembre 2019 | 13h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La marche pour le climat du 27 septembre a attiré environ 500 personnes au centre-ville de Rivière-du-Loup. Des citoyens de tous les horizons, membres d'organismes communautaires, travailleurs et étudiants se sont rassemblés au Centre culturel Berger afin de demander aux décideurs politique de s'engager concrètement dans la lutte aux changements climatiques. 

    «S'il y a 53 collectivités au Québec en train de marcher, c'est parce qu'on veut montrer que toute la province appuie cette démarche. Le but c'est de montrer que toute la population est derrière ça. Ce n'est pas une question de générations, de ruralité ou de partisanerie. Actuellement, on a besoin que tout le monde se mobilise», explique le co-organisateur de la marche pour le climat de Rivière-du-Loup, Frank Malenfant. 

    D'autres marches se déroulaient simultanément dans la région, notamment à Trois-Pistoles et à La Pocatière. Cinq commerces louperivois ont d'ailleurs fermé leurs portes afin de permettre à leurs employés de participer à la marche. 

    Diverses affiches aux messages environnementaux plus diversifiés les uns que les autres étaient portées par les manifestants, dont «Greta a parlé. À nous d'agir !», de l'étudiant au Cégep de Rivière-du-Loup, Étienne Lajoie-Asselin. «On dit que chaque geste compte, mais les gestes qui compte le plus, c'est quand nous sommes tous mobilisés. On veut envoyer un message clair au gouvernement et aux grandes industries qu'on est tannés de leur inaction ou de leurs actions nocives pour l'environnement. On veut que ça change et on va leur montrer», explique-t-il. 

    Les candidats de la majorité des partis politiques dans la course aux élections fédérales étaient présents pour l'occasion, soit Louis Gagnon du Bloc québécois, Bernard Généreux du Parti conservateur du Canada, Hugo Latulippe du Nouveau parti démocratique et Aladin Legault-D'Auteuil du Parti libéral du Canada. La mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet a aussi pris part à la marche, accompagnée de quelques conseillers. 

    Le mouvement de la marche pour le climat, inspiré par la militante suédoise Greta Thunberg, demande que les décideurs politiques appliquent ce que le consensus scientifique et politique mondial requiert pour limiter l'impact des changements climatiques, soit notamment la réduction de l'émission des gaz à effet de serre. 

    commentairesCommentaires

    8

    • AO
      André Ouellet
      temps Il y a 4 ans
      Bravo aux jeunes et moins jeunes de Rivière-du-Loup. Vous semez l'espoir!
    • T
      Thérèse
      temps Il y a 4 ans
      Si chacun des manifestants fait à chaque jour un geste concret pour préserver l'environnement ce sera un bon début. Et vous, qu'avez-vous fait de différent et de plus écologique aujourd'hui ?
    • H
      Hé..oh!
      temps Il y a 4 ans
      Cette nouvelle religion (écologisme) qui met de l'avant son dieu (la terre et le climat) a de plus en plus d'adeptes. Et comme dans les autres religions fausses du passé et actuel, les adeptes sont endoctrinés et suivent sans examiner quoi que ce soit. Et dans quelques années ils vont peut-être réaliser.......
    • PP
      Pierre Paul
      temps Il y a 4 ans
      Ouff ,je ne connais personne sur ces photos. thanks god
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 4 ans
      Prendre soin de l'environnement et faire des petits geste pour préserver cet environnement n'est pas une religion c'est le bon sens. Pour ceux qui croient que l'environnement peut tolérer toute la pollution émise par les activités humaines, Eh bien libre à vous de vous enfermer dnas un garage et de faire tourner le moteur de votre véhicule.

      L'ère de l'individualisme crasse fait en sorte que si cela ne vous touche pas directement, nul besoin de faire un effort. Malheureusement, vos geste et mes gestes vous touchent directement. C'est pourquoi, la société émet des lois et règlements pour que le bien collectif (ici l'environnement) soit protégé des actions dictée par l'individualisme crasse des gens, des entreprises et industries qui ne pensent qu'à une chose MOI, Moi, MOI.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 4 ans
      @ Hé,,oh:
      J'aurais aimé savoir ce que l'on va réaliser? Tu devrais continuer ton commentaire parce que toi tu dois savoir.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 4 ans
      @ Pierre Paul,
      Pourquoi ce commentaire?????
    • R
      Realiste
      temps Il y a 4 ans
      Cibole c’est valeur j’achète souvent des fromages,pain et autres pabiol pour les voyages de fin d’année pour c’est bon petit étudiant pour des voyages à l’étranger République dominicaine ,Turquie etc. Je comprends qu’ils n’en ferons plus pour respecter l’environnement félicitations je suis fier de nos jeunes et maintenant je vais investir mon argent pour d’autres causes.felicitations pour vos sacrifices.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2024 | 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    5 mai 2024 | 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    5 mai 2024 | 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...