X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’abbé Ronald Landry honoré à l’entrée du Cégep

durée 10 septembre 2019 | 06h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le nom de l’abbé Ronald Landry est associé à la création du Cégep de Rivière-du-Loup depuis 50 ans. Pour marquer cet anniversaire de sa toute première rentrée scolaire, tenue le 9 septembre 1969, on a procédé à l’inauguration officielle des aménagements faits à l’entrée principale où les passants pourront voir une plaque commémorative en hommage à ce bâtisseur.

    «La rentrée de 1969 aurait bien pu ne jamais se faire, car Rivière-du-Loup n’était pas dans les plans du ministère de l’Éducation lors du déploiement des cégeps. Il aura fallu deux ingrédients pour que notre cégep voit le jour : la mobilisation de la population et la contribution visionnaire du Foyer-Patro, qui a accepté de céder ses infrastructures pour la cause», a résumé le directeur général du Cégep, René Gingras.

    Les étudiants, les employés et les visiteurs verront donc chaque fois qu’ils pousseront les portes du 80 rue Frontenac cette plaque commémorative en hommage à l’abbé Ronald Landry. En janvier dernier, le pavillon principal du Cégep a été nommé en souvenir de ce pilier dans le développement de l’éducation et des loisirs communautaires à Rivière-du-Loup, décédé en 2018.

    Outre sa grande implication dans la création du Cégep de Rivière-du-Loup, il a été fondateur du Foyer-Patro et coordonnateur du complexe de la Cité des Jeunes de 1958 à 1968. Son implication dans le milieu louperivois a aussi contribué à la présentation des premiers Jeux du Québec.

    L’inauguration de la devanture du pavillon Ronald-Landry a eu lieu en présence d’une vingtaine d’étudiants de la première cohorte de 1969, de nombreux employés de la première heure, de membres de la direction du Cégep, de membres de la famille de Ronald Landry, ainsi que de représentants de la Fondation des œuvres du Foyer-Patro et de la classe politique régionale. Parmi ces personnes invitées pour cette occasion spéciale, on notait l’abbé Yvan Morin qui a travaillé aux côtés de Ronald Landry. «Je suis celui qui a connu le plus Ronald Landry, un prête (curé de la paroisse Saint-Ludger) et un homme d’actions. Il était un leader, avec les élus municipaux dans le temps, et il a appris à plein de jeunes à se dépasser», a mentionné l’abbé Yvan Morin.

    commentairesCommentaires

    2

    • FO
      Fernand Ouellet
      temps Il y a 4 ans
      Merci d'honorer ce bâtisseur, il le mérite...Mais une plaque...une PLAQUE !! Je trouve trop modeste de laisser cette simplicité...Il mérite mieux à mon avis..beaucoup plus...
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 4 ans
      @Fernand Ouellet
      Vous avez parfaitement raison. Je ne comprend pas cet entêtement à ne pas vouloir honorer dignement cet Homme qui a tant fait pour Rivière du Loup. J'aimerais savoir à qui revient la décision d'honorer L'Abbé Landry de cette si ridicule façon?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h00

    Rivière-du-Loup en spectacles dévoile sa programmation automnale

    Plus d’une quarantaine de spectacles variés seront présentés l’automne prochain par le diffuseur Rivière-du-Loup en spectacles. Le directeur général, Frédéric Roussel, avait pour objectif de décupler l’offre culturelle en proposant davantage de rendez-vous avec les arts vivants. «Nous ramenons quelques spectacles qui ont été populaires l’an ...

    Publié à 6h00

    Une peluche pour briser l’isolement

    Dans l’adversité, une simple attention peut faire la différence, ou du moins, aider à traverser une épreuve difficile. Aurélie Gosselin, propriétaire de l’entreprise locale Lili Crayon, confectionne soigneusement de petits oursons en peluche, lesquels seront offerts aux familles qui pleurent la perte d’un enfant. Cette initiative a vu le jour il ...

    5 mai 2024 | 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...