X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Allier conservation et aménagement forestier

durée 8 septembre 2019 | 06h33
  • Conservation de la nature Canada (CNC) et le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM) unissent leurs expertises pour informer, mobiliser et accompagner les propriétaires de lots boisés dans la gestion durable des forêts et ainsi, faire face aux changements climatiques.

    Les propriétaires de lots boisés sont agriculteurs, ouvriers, professionnels ou retraités. Ils possèdent des boisés avant tout pour leurs loisirs, mais également comme source de travail et d’investissement. Leur rôle dans le maintien de la biodiversité du Québec est essentiel.

    Dans le cadre de ce partenariat de deux ans renouvelable, les deux organismes vont faire valoir l’importance des boisés privés dans le maintien de grands corridors forestiers qui relient les Appalaches à la forêt boréale.

    À l’aide, entre autres, d’une série d’outils, les propriétaires de lots boisés auront l’occasion de comprendre davantage leur rôle dans la conservation d’espèces animales et végétales. Ils seront conscientisés sur l’importance de maintenir la connectivité entre les milieux naturels pour la survie d’espèces sauvages, mais aussi pour contribuer au bienêtre de la population, à qui les milieux naturels rendent une infinité de services, telle que la purification de l’eau et de l’air.

    En raison des changements climatiques, on estime qu’au Québec les espèces sauvages migreront vers le nord de 45 km en moyenne par décennie. Les grands corridors constituent une façon essentielle pour elles de s’adapter à ces bouleversements, en leur permettant de se répartir autrement sur le territoire.

    Le partenariat entre Conservation de la nature Canada et le RESAM s’inscrit plus largement dans un projet de connectivité à l’échelle de la province mené par CNC depuis 2017. Il vise à mobiliser les MRC, les municipalités, les réseaux d’intervenants locaux et les citoyens pour protéger les zones de connectivité et ainsi contrer les effets des changements climatiques sur la biodiversité.

    Le projet «Les corridors écologiques : une stratégie d’adaptation aux changements climatiques» est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

    La Fondation de la faune du Québec, la Fondation Echo et la Fondation Woodcock sont également des partenaires financiers dans ce projet.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...