X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet pilote de jardinage éducatif, de la terre à l’assiette

durée 24 août 2019 | 06h05
  • Depuis avril, 6 écoles de la MRC de Rivière-du-Loup participent à un projet pilote de jardinage éducatif, de la terre à l’assiette.

    Manon Marcoux et Guillaume Pelletier, animateurs horticoles de la «Manne rouge, je récolte» se rendent dans les écoles afin d’enseigner aux jeunes comment démarrer les semis et entretenir les potagers. En juin, le projet a été transféré aux camps de jour et le cycle se poursuivra dans les milieux scolaires à l’automne.

    L’objectif ? Favoriser l’autonomie alimentaire des jeunes et des communautés, de manière ludique. Tout est couvert ; l’entretien des plants, la récolte, la transformation. Les jeunes ont même appris les vertus médicinales de certaines plantes.

    Les milieux participants sont : École des Vieux-Moulins de Saint-Hubert, École la Chanterelle de Saint-Paul-de-la-Croix, École internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup, École Moisson d’Arts de L’Isle-Verte, École Desbiens de Saint-Arsène et École Joly de Rivière-du-Loup.

    De plus, certains groupes ont même eu la possibilité de suivre des ateliers directement sur les terrains de «La Manne rouge, je récolte».

    Ce projet mis en place par le comité jardin de la MRC de Rivière-du-Loup est possible grâce à l’implication du personnel scolaire, des responsables de camp de jour et des municipalités participantes. Notons aussi le soutien de COSMOSS et d’Emplois d’été Canada.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...