X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet pilote de jardinage éducatif, de la terre à l’assiette

durée 24 août 2019 | 06h05
  • Depuis avril, 6 écoles de la MRC de Rivière-du-Loup participent à un projet pilote de jardinage éducatif, de la terre à l’assiette.

    Manon Marcoux et Guillaume Pelletier, animateurs horticoles de la «Manne rouge, je récolte» se rendent dans les écoles afin d’enseigner aux jeunes comment démarrer les semis et entretenir les potagers. En juin, le projet a été transféré aux camps de jour et le cycle se poursuivra dans les milieux scolaires à l’automne.

    L’objectif ? Favoriser l’autonomie alimentaire des jeunes et des communautés, de manière ludique. Tout est couvert ; l’entretien des plants, la récolte, la transformation. Les jeunes ont même appris les vertus médicinales de certaines plantes.

    Les milieux participants sont : École des Vieux-Moulins de Saint-Hubert, École la Chanterelle de Saint-Paul-de-la-Croix, École internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup, École Moisson d’Arts de L’Isle-Verte, École Desbiens de Saint-Arsène et École Joly de Rivière-du-Loup.

    De plus, certains groupes ont même eu la possibilité de suivre des ateliers directement sur les terrains de «La Manne rouge, je récolte».

    Ce projet mis en place par le comité jardin de la MRC de Rivière-du-Loup est possible grâce à l’implication du personnel scolaire, des responsables de camp de jour et des municipalités participantes. Notons aussi le soutien de COSMOSS et d’Emplois d’été Canada.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...