X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Centre d’études collégiales du Témiscouata accueille 57 étudiants

durée 22 août 2019 | 06h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Ils étaient 17 jeunes à entreprendre leurs études postsecondaires au Centre d’études collégiales du Témiscouata en 2017. L’établissement accueille cet automne 57 étudiants dans quatre programmes de formation.

    Édith Saint-Amand, directrice, a précisé que le programme Sciences humaines est maintenant offert à temps plein. «Les étudiants du Témiscouata qui sortent du secondaire s’approprient de plus en plus le Centre d’études collégiales», a noté Mme Saint-Amand.

    Ce programme et celui en Soins infirmiers (infirmières auxiliaires) sont donnés en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup. Son implication est également présente dans le programme Tremplin DEC, cette fois avec celle du Cégep de La Pocatière. Ce dernier est responsable de la formation offerte en Techniques d’éducation spécialisée dont c’est la troisième cohorte cette année.

    «Nous offrons également de la formation pour les entreprises. L’an dernier, 70 personnes ont bénéficié de ce service», a mentionné la directrice. Édith Saint-Amand s’est dite très satisfaite de la progression que connait le Centre d’études collégiales du Témiscouata, avec respectivement 17, 43 et 57 étudiants pour chacune de ses trois années d’opération. Comme projet, on note le développement d’un programme technique permettant d’attirer un bon nombre d’étudiants.

    En 2019, quelque 17 enseignants, dont trois à temps plein au Centre d’études collégiales du Témiscouata, s’occupent de dispenser la formation aux étudiants. Les locaux sont aménagés dans l’École secondaire de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac. Rappelons que le gouvernement du Québec a donné 623 000 $ pour le démarrage. Des sommes annuelles sont aussi accordées pour l’encadrement et la gestion du Centre d’études collégiales de même que pour la location d’espace.

    La MRC de Témiscouata a aussi fourni un montant de 225 000 $ pour ce projet. Notons finalement que la Fondation du Centre d’études collégiales du Témiscouata a obtenu des engagements financiers qui totalisent plus de 530 000 $, de l’argent servant en bonne partie à soutenir des projets destinés aux étudiants et à un programme de bourses d’études.

    commentairesCommentaires

    1

    • DC
      danielle cossette
      temps Il y a 5 ans
      Le programme de DEC en Soins infirmiers forme des infirmières (Ordre des infirmiers et infirmières du Québec) et non des infirmières auxiliaires. S'agit-il ici plutôt d'une AEC ou d'un DES-DEC (passerelle du secondaire vers le collégial)?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...

    Publié à 6h02

    Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

    À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...