X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sur la route de la sensibilisation à l’anxiété avec Patrice Coquereau

durée 13 août 2019 | 06h56
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le comédien et conférencier Patrice Coquereau s’est arrêté le 12 aout à Rivière-du-Loup, dans le dernier droit de son périple de 570 kilomètres à pied sur la route 132 entre Longueuil et Rimouski débuté le 11 juillet. Son projet, intitulé Pas à pas, vise à faire de la sensibilisation à propos des troubles anxieux, à raison de 15 à 20 kilomètres par jour d’ouest en est du Québec.

    Sur sa route, il recueille divers témoignages de gens qu’il croise et échange avec eux à propos de l’anxiété et des phobies. «En 1983, quand mon monde s’est effondré lors que j’ai fumé un joint et que j’ai très mal réagi au THC, il y a eu un ‘’avant’’ le joint et un ‘’après’’ le joint. Autant pour la marche, il y aura un ‘’avant’’ marche et un ‘’après’’ marche, parce que c’est majeur», explique le comédien. Ce dernier se considère maintenant rétabli et affranchi d’une anxiété sévère qui nuisait à ses activités quotidiennes. Il a opté pour la stratégie «faire face», au fil du temps, soit confronter ses peurs peu à peu afin de se désensibiliser, de relativiser ou encore de transformer sa vision de la situation.

    «L’anxiété, c’est un signal qui traduit un élan de la nature d’une personne qui veut se déployer, un peu comme un papillon qui veut sortir de sa chrysalide et un conditionnement qui enferme la personne (…) Pour moi, ce qui est anxiogène, c’est le connu. Les gens qui ont des troubles obsessionnels compulsifs font des rituels pour s’apaiser. Ils restent dans le connu, ça les soulage temporairement, mais ensuite, c’est pire», explique M. Coquereau. Il ajoute avoir eu une réponse positive partout où il est passé, que ce soit pour trouver des lieux d’hébergement, ou encore concernant la couverture médiatique. Des cyclistes, automobilistes, motocyclistes, ou encore simplement des curieux sont allés à sa rencontre, lui permettant de récolter des témoignages sonores et visuels de personnes touchées par des phobies, des peurs irrationnelles ou divers types d’anxiété.

    «Ce n’est pas qu’un voyage d’agrément ou de divertissement, pour moi c’est beaucoup plus profond (…) Ça m’a permis de confirmer ce que je savais déjà, soit qu’on a tous besoin d’être aimé, de se sentir utile, qu’on a des talents particuliers, un égo, une histoire de famille. Les différences apparentes le sont en fonction de nos croyances, nos dogmes».

    Cette grande marche est aussi une occasion pour lui de faire une levée de fonds pour l’organisme Phobies-Zéro dont il est le porte-parole depuis 2016, et de financer un premier épisode télévisuel ou un documentaire abordant l’anxiété avec le matériel qu’il produit lui-même pendant son aventure.

    Il est possible de suivre son périple sur sa page Facebook ou encore sur son site www.patricecoquereau.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...

    Publié à 6h32

    Grande collecte de contenants consignés dans les Basques

    Des élèves des écoles de l’Oiseau-Chanteur et de La Joie, accompagnés de leurs parents, sillonneront les rues des municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint-Simon-de-Rimouski afin d’amasser des contenants consignés, le samedi 4 mai prochain, à partir de 9 h. Les citoyens sont invités à faire don de leurs cannettes et bouteilles ...

    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...