X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De la ferme à la table : des jeunes découvrent le monde agroalimentaire

durée 19 août 2019 | 06h04
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 9 aout dernier, c’était la conclusion d’une belle saison de découvertes agroalimentaires pour les jeunes du camp de jour Arsène-Lupin de la Municipalité de Saint-Arsène. De la ferme à la table, ils ont participé à des visites dans diverses entreprises agricoles en plus d’apprendre à jardiner et à développer leurs talents culinaires.

    Vendredi dernier au Centre communautaire Morneau, les jeunes du camp, accompagnés de parents et d’agriculteurs qui ont participé à cette belle aventure, ont dégusté un déjeuner qu’ils avaient eux-mêmes contribué à préparer à partir d’aliments recueillis chez des producteurs locaux. C’était une très belle façon de faire un dernier clin d’œil à tous les partenaires du projet. Ils ont aussi pu se remémorer de beaux moments grâce à des photos des activités réalisées dans les dernières semaines.

    Cette belle saison estivale remplie de découvertes a notamment été possible avec la collaboration de l’initiative 100° de Québec en Forme dans le cadre du programme «Cultiver l’avenir : des activités pour rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire». «Très peu de projets ont été choisis, bravo à Saint-Arsène», a mentionné Jeanne Trachy, agente de projets pour COSMOSS.

    Les enfants du camp d’été du comité des loisirs de Saint-Arsène ont fait des découvertes agricoles sur plusieurs thématiques dont la ferme laitière, la fabrication de la crème glacée, l’Expo agricole de Saint-Pascal, le jardin communautaire, la bergerie et la fabrication de fromage. Ils ont pu voir des animaux, déguster des produits frais, comprendre certaines méthodes de production et découvrir de nouveaux métiers.

    «On a pu prendre des animaux dans nos bras et la propriétaire de la ferme nous a tout expliqué sur son fonctionnement», a indiqué le jeune Enzo Mak-Murray à propos de la visite qu’il a aimé plus particulièrement. Maxim Roussel, quant à elle, se rappelle avec grand plaisir son passage dans un champ de fraises. «Nous avons pu cueillir des fraises et en rapporter chez-nous», a-t-elle souligné.

    «Ce n’est pas parce qu’on est dans une région agricole que les enfants sont exposés aux aliments. En plus des visites à la ferme, les jeunes ont eu un atelier sur le jardinage et expérimenté la préparation d’un repas», a résumé Jeanne Trachy au terme du déjeuner.

    Mario Lebel, maire de Saint-Arsène, était aussi présent. «Il va rester des souvenirs de vos activités dans votre cœur c’est certain. Les loisirs à Saint-Arsène, c’est un bon investissement dans votre avenir», a-t-il fait remarquer aux jeunes du camp de jour. Les 85 participants ont effectué une dizaine de visites en lien avec ce projet au cours de l’été. «Puisque Saint-Arsène est un milieu agricole, ce fut facile d’obtenir une belle collaboration. Les fermes nous ont accueillis à bras ouverts» a noté Audrey Réhel, coordonnatrice Loisirs et Famille à la Municipalité de Saint-Arsène.

    L’appui des producteurs de la communauté a naturellement été essentiel à la réalisation des activités. On note aussi la collaboration de COSMOSS du Bas-Saint-Laurent, de l’UPA, de la Municipalité de Saint-Arsène et du comité des loisirs.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...