X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Octroi de 26 000 $ pour un projet de valorisation des algues dérivantes

durée 11 août 2019 | 09h23
  • Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 26 000 $ à l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) pour l’évaluation du potentiel de valorisation des algues dérivantes de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent dans divers marchés, dont l’alimentation humaine, l’alimentation animale et l’horticulture.

    Cette aide financière provient du Fonds bleu, qui bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 10 millions de dollars visant à financer des initiatives structurantes dans le domaine des biotechnologies et à soutenir l’économie bleue.

    Le projet porte sur une source d’algues présentement non exploitée, soit celle des algues dérivantes. Ces algues, détachées par le retrait ou le mouvement des glaces au printemps ou par les tempêtes automnales, constituent une source potentielle de biomasse algale.

    Ce projet vise à collecter et à rassembler des données sur la répartition, la disponibilité et la qualité des algues dérivantes dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Les nouvelles connaissances ainsi acquises seront ensuite partagées à l’ensemble de la filière québécoise des biotechnologies marines.

    Le projet s’inscrit dans les axes et actions prioritaires du Plan d’action pour l’essor de la filière québécoise des biotechnologies marines 2018-2030 du gouvernement du Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...

    Publié à 6h02

    Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

    À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...