X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quatre ministres en tournée spéciale pour la lutte contre les changements climatiques

durée 10 août 2019 | 09h46
  • Du 27 aout au 15 octobre, quatre ministres du gouvernement du Québec, dont Marie-Ève Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, iront à la rencontre d’entrepreneurs, d’élus et d’organismes de toutes les régions du Québec pour parler de changements climatiques.

    «La lutte contre les changements climatiques se réalise d’abord au sein des collectivités. Plusieurs actions locales ou régionales sont dignes d’inspirer l’ensemble du Québec. C’est ce que nous serons en mesure de constater, j’en suis sûre», a mentionné la ministre Marie-Ève Proulx»

    Cette tournée spéciale vise à nourrir les travaux d’élaboration du Plan d’action et de changements climatiques que le gouvernement travaille en partenariat avec la Fédération de la chambre de commerce du Québec (FCCQ) et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).

    Outre Mme Proulx, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, se rendront dans différentes régions du Québec.

    Ainsi Marie-Ève Proulx sera à Rivière-du-Loup le mardi 10 septembre prochain. Les quatre ministres clôtureront et feront le bilan de cette tournée à Montréal le 15 octobre. Treize étapes couvrent l’ensemble des régions administratives. Pour chacune d’elles, une vingtaine d’acteurs régionaux seront rencontrés dans le cadre d’une demi-journée de travail.

    Par cette tournée, les ministres souhaitent mieux connaitre les défis et les besoins propres à chaque région et déterminer les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation aux changements climatiques qu’il convient de mettre en œuvre de façon prioritaire. Ils souhaitent également échanger avec les leaders du secteur de l’électrification et avec les entreprises qui projettent d’électrifier leurs processus, dans l’optique de favoriser le développement durable du Québec et la compétitivité de son économie.

    Rappelons que cette tournée régionale s’inscrit dans l’importante démarche de consultation lancée le 18 juin dernier par le ministre Charette en vue du dépôt du Plan d’électrification et de changements climatiques, au début de l’année prochaine, tel que s’y est engagé plus tôt ce printemps le premier ministre du Québec, François Legault. Viendront s’ajouter aux résultats de cette tournée, en novembre prochain, les recommandations des cinq groupes de travail réunissant 75 experts et représentants d’organisations qui sont à l’œuvre depuis le mois de juin. À noter qu’un groupe formé uniquement de jeunes a également été constitué afin d’offrir au gouvernement la vision de cette génération de plus en plus sensibilisée aux enjeux climatiques. Les recommandations des groupes de travail seront rendues publiques par le gouvernement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...

    Publié à 6h02

    Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

    À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...