X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus d’un demi-million $ pour des organismes communautaires

durée 7 août 2019 | 15h40
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Plusieurs organismes communautaires de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata se partageront un peu plus d’un demi-million $ au cours de la prochaine année. Le député Denis Tardif en a fait l’annonce, mercredi après-midi. 

    Le Centre d’alphabétisation des Basques (135 066 $), le Centre d’apprentissage Clé de Saint-Cyprien (115 478 $), l’organisme ABC des Portages (121 648 $) et l’Étape Normandie/Rivière-du-Loup (101 529 $) bénéficieront ainsi d’une aide financière totale de plus de 473 000 $. 

    Ces subventions, qui proviennent du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE), correspondent à une hausse variant entre 2000 $  et 16 000 $, selon l’organisme. 

    «Ces organismes jouent un rôle irremplaçable en éducation populaire autant en milieu rural que dans nos villes […] Les efforts déployés par ses artisans à la base de ce travail contribuent à la construction d’une société meilleure», a partagé Denis Tardif. 

    Notons que chaque subvention annuelle sera récurrente jusqu’en juin 2022, portant la subvention totale à plus de 1,4 M$ sur trois ans. L’allocation des crédits devra cependant être adoptée par l’Assemblée nationale pour chacun des exercices financiers. 

    MAISON L’AUTNID

    Par ailleurs, deux autres organismes communautaires, cette fois dédiés à la surveillance d’élèves handicapés, recevront une somme globale de 58 826 $. Il s’agit de la Maison l’Autnid de Rivière-du-Loup (30 000 $) et de l’Auberge La Clé des Champs de Saint-Cyprien (28 826 $). Ces montants sont attribués par le Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans. 

    Selon Denis Tardif, cette aide financière s’inscrit dans les orientations du ministère de la Famille à l’égard de la conciliation famille-travail-étude, car il vise à offrir aux parents d’enfants handicapés des conditions favorables à l’occupation d’un emploi ou à la poursuite de leurs études. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h04

    Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa conjointe Vanya ...

    Publié à 6h30

    Soirée Vins et fromages à Trois-Pistoles

    Une soirée Vins et fromages s’est déroulée à Trois-Pistoles le 11 mai dernier. L’évènement bénéfice a été organisé par la section locale du Club Optimiste. Le député fédéral de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, était présent. La somme amassée, soit 1 596,35 $, a été remise au club de gymnastique, Les ...

    Publié à 6h00

    Lancement d’une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph de Rivière-Bleue

    Rivière-Bleue lance une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph. L'objectif est d’amasser 70 000 $ grâce aux contributions citoyennes et des partenaires. Le maire, Claude H. Pelletier, indique que «la Municipalité s'engage à doubler chaque dollar investi». Selon la directrice générale de Rivière-Bleue la campagne de ...