X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appel à la réduction de consommation en eau potable

durée 18 juillet 2019 | 09h47
  • La Ville de Rivière-du-Loup invite la population à réduire sa consommation d’eau potable par des gestes concrets afin d’éviter une trop grande utilisation à l’occasion des chaudes journées d’été.

    Un niveau de consommation élevé a été recensé à l’usine de filtration d’eau potable au cours des derniers jours. Un appel à l’usage modéré de la ressource est donc de mise, bien que la pluie récente ait permis de redonner quelques milliers de mètres cubes à la nappe d’approvisionnement locale. Toutefois, la haute saison réserve encore quelques épisodes de canicule et nécessite qu’un effort collectif soit déployé afin de réduire la consommation de l’eau. Ainsi, l’opération de rinçage à haut débit, qui avait démarré ce lundi, est reportée à l’automne.

    Il est conseillé pour les citoyens, par exemple, d’utiliser l’eau des barils de récupération de pluie pour arroser le jardin, les fleurs ou les plates-bandes. D’ailleurs, la Ville de Rivière-du-Loup vend, à tarif préférentiel, des réservoirs de la sorte au Service technique et de l’environnement, au 108, rue Fraser. De plus, la pelouse n’a pas besoin d’être arrosée en grande quantité durant l’été puisqu’elle tombe en dormance; un mécanisme de protection lui permettant de rester enracinée et en vie, malgré les fortes températures et la sécheresse. Il est recommandé également de laisser le gazon plus long afin qu’il conserve une humidité naturelle.

    La Ville de Rivière-du-Loup remercie les citoyens de leur engagement à préserver et gérer collectivement l’eau. Les ménages qui le désirent peuvent évaluer leur empreinte bleue en réalisant en ligne un test d’évaluation de la consommation d’eau sur le site ministère des Affaires municipales et de l’Habitation au www.mamh.gouv.qc.ca/infrastructures/campagne-mon-empreinte-bleue/quiz/questionnaire.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • AP
      Alain P
      temps Il y a 4 ans
      Est-ce que la ville cherche à la bonne place? Est-ce qu’ils vont attendre à l’automne pour continuer de tester les bornes fontaines? Et les gigantesques travaux dans le quartier St-François, fuites possibles?
    • P
      Pink
      temps Il y a 4 ans
      Mon voisin davant lavais cest 2 char pendant 1h et plus 3, 4 fois par la semaine en plus de gaspiller leau y sfrotais la bedaine sur son char hahaha On avais appeler a la ville mais il mon dit quil pouvais rien faire.. Sa doit taraviller fort a la ville tsé comme ceu qui refais nos route 2 gars qui travail pi 5 autre qui regard les deux autre travailler!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...