Publicité
7 juillet 2019 - 06:32

Une mission anglicane, 40 ans plus tard

Toutes les réactions 1

Le 23 juin, au cours de l’eucharistie célébrée à l’église St-Bartholomew, la communauté s’est engagée dans un processus de mise en œuvre d’une mission anglicane francophone à Rivière-du-Loup.

Cette année est marquante pour la présence anglicane au Bas-Saint-Laurent. C’est à Rivière-du-Loup en 1979, qu’a été célébrée la première eucharistie (anglicane) en français au Québec.

L’équipe missionnaire est composée du révérend Terry Blizad et du ministre laïc Benoit Moreau. La présence permanente dans le milieu de ce dernier depuis cinq ans a permis de relancer le projet amorcé il y a 40 ans. Pour l’été, la mission se rassemblera aux deux dimanches à l’intérieur même de l’église historique St-Bartolomew. Le prochain rassemblement aura lieu le 14 juillet à 9h. Outre les cultes, les membres de l’équipe auront comme préoccupation de rassembler de différentes manières les gens intéressés à s’approprier l’originalité de la foi vécue dans une dynamique anglicane.

L’église St-Bartholomew de Rivière-du-Loup est la plus vieille église non catholique dans l’est du Québec. Les couts liés à l’utilisation de l’église historique sont trop importants pour envisager à court terme un retour régulier des célébrations à cet endroit. Des discussions sont en cours avec des partenaires pour l’accès à un local dès cet automne.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • L'Église anglicane est catholique mais non romaine ! Elle confesse sa foi avec les mots du Symbôle de Apôtres ou celui de Nicée-Constantinople affirmant croire en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique ! Le nom du Révérend est Terry Blizzard.

    Rév. Yves Samson - 2019-07-07 18:08