X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Près de 70 000 $ pour le Cirque de la Pointe-Sèche

durée 4 juillet 2019 | 06h56
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    À quelques heures de sa toute première représentation, le Cirque de la Pointe-Sèche de Saint-Germain-de-Kamouraska a obtenu une aide financière de la part de Développement économique Canada. L’entreprise a reçu la somme de 69 995 $ pour l’aider à développer son projet.

    Ce financement a été annoncé le 3 juillet par Richard Hébert, secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations. Concrètement, l’aide gouvernementale fédérale a permis au cirque de construire son amphithéâtre à ciel ouvert (faite de conteneurs recyclés) pouvant accueillir plus de 270 personnes, ainsi qu’un espace d’accueil. 

    «Ce lieu est unique au Bas-Saint-Laurent et il permettra sans doute d’attirer et de retenir encore davantage les visiteurs et de générer des retombées économiques importantes pour le Kamouraska (…) Je tiens à souligner le travail inlassable et la détermination de l’équipe pour la concrétisation de ce projet porteur et innovant», a-t-il déclaré. 

    PREMIÈRE REPRÉSENTATION

    C’est aujourd’hui, le 4 juillet, que sera officiellement lancée la saison de spectacles du Cirque de la Pointe-Sèche. La première représentation de «Naval» est d’ailleurs déjà à guichet fermé.
    Mené par l’Italien Andrea Fidelio, le spectacle aérien d’une heure et quart (sans entracte) est basé sur la fusion de différentes formes d’arts du cirque : la danse, le théâtre, la musique et les arts visuels. Il rassemble une trentaine de personnes, dont onze artistes. 

    «Nous sommes vraiment contents que le projet soit finalement sur pieds qu’il reçoive une aussi belle réponse du public et du milieu», a partagé Élyme Gilbert, cofondateur et membre de «l’équipe rassembleuse» du Cirque de la Pointe-Sèche avec Stephanie Friesinger et Gabrielle Lemarier-Saulnier. 

    Rappelons que les acrobaties seront effectuées à partir d’une paroi rocheuse de 18 mètres que l’on retrouve sur le site de la Seigneurie de l’Islet-du-Portage, à Saint-Germain-de-Kamouraska. Le lieu de la représentation est accessible grâce à une passerelle de bois construite à travers la forêt sur 200 mètres. 

    «L’objectif est de présenter un spectacle impressionnant. Ayant travaillé avec de grands cirques, mon standard de qualité est élevé et c’est ce que je vise. Ce n’est pas le fait que nous sommes une petite entreprise en démarrage avec moins de moyens qui allait nous arrêter. Même que c’est dans ces moments-là que naissent les idées les plus créatives», a ajouté M. Gilbert. 

    Tout au long de l’été, les artistes devront composer avec les conditions météorologiques changeantes et la présence importante de moustiques. Les performances des acrobates seront complimentées grâce à une ambiance sonore créée par le duo électro Talfast. 

    Notons qu’étant donné l’espace restreint de stationnement, des navettes sont disponibles à partir de Mamie Pataterie à Kamouraska et de la microbrasserie Tête d’Allumette à Saint-André-de-Kamouraska. Toutes les informations sont disponibles sur le site Web du Cirque de la Pointe-Sèche. 

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...