X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les membres de Commerce International Québec réunis à Rivière-du-Loup

durée 3 juillet 2019 | 06h00
  • Les membres de Commerce International Québec, dont Innov & Export PME du Bas-Saint-Laurent fait partie, se sont réunis la semaine dernière à Rivière-du-Loup afin de participer à plusieurs activités de formation et de transfert d’expertise.

    Ce réseau, regroupant les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), a pour mandat d’accompagner les entreprises du Québec dans leur développement à l’international. L’assemblée générale annuelle, qui s’est déroulée à cette occasion, a également permis de dévoiler les retombées de la dernière année.

    La présidente sortante, Carole Doussin, commissaire à l’international chez Innov & Export PME, a souligné le travail exceptionnel accompli par les ORPEX au cours de l’année. Ces derniers ont appuyé plus de 3 605 entreprises, une augmentation de près de 15 % par rapport à l’an dernier. «Ces entreprises ont profité de plans de commercialisation à l’international, de services-conseils, de diagnostics à l’exportation, de formations et d’autres services qui leur ont permis améliorer leur capacité à l’exportation», souligne Mme Doussin.

    Parmi leurs nombreuses réalisations, les 16 ORPEX membres du réseau de Commerce International Québec ont notamment offert 665 formations en développement des affaires, élaboré 166 plans d’affaires à l’international et effectué 199 diagnostics export.

    Cette année, Commerce International Québec a également organisé la première édition du Gala MercadOr Québec, le seul évènement qui célèbre les succès des entreprises exportatrices québécoises. Le 7 novembre dernier à Laval, le gala a permis de couronner 8 grands gagnants parmi une centaine d’entreprises finalistes sélectionnées dans chacune des régions du Québec. La soirée et le salon de l’exportation et du financement qui précédait le gala ont attiré plus de 600 participants au Château Royal à Laval.

    C’est un conseil d’administration renouvelé qui prendra les rênes cette année. Nadine Brassard, directrice générale et commissaire à l’international de SERDEX International, succèdera à Carole Doussin à la présidence. Mme Brassard dirige l’ORPEX du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis plus de 10 ans. La présidente sortante, Carole Doussin, siègera au conseil à titre d’administratrice.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...