X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les mégots mal éteints demeurent une cause importante de feu de forêt

durée 29 juin 2019 | 15h05
  • En cette période propice aux incendies de forêt, la SOPFEU rappelle qu’en moyenne plus de 83 incendies de forêt sont déclenchés en province chaque année par des personnes qui jettent leurs mégots de cigarette par terre sans se soucier du risque que cela comporte.
     
    Par temps chaud et sec, un mégot qui atterrit dans la broussaille peut facilement allumer un incendie. Avec un peu de vent, toutes les conditions sont réunies pour embraser la forêt.
     
    Pour réduire les risques, la SOPFEU recommande aux fumeurs qui travaillent en forêt ou qui s’y rendent pour des activités récréatives d’adopter les comportements suivants :
    • Éviter de se débarrasser d’un mégot de cigarette par la fenêtre d’un véhicule;
    • Pour fumer, demeurer immobile sur une surface dégagée (terre battue ou gravier);
    • Ne pas fumer en marchant ou en se déplaçant en VTT;
    • Éteindre le mégot en le mouillant ou en l’écrasant sur une roche;
    • Ne pas jeter le mégot par terre;
    • Disposer du mégot dans un endroit prévu à cet effet.
    Bien qu’elle mise d’abord sur des activités de sensibilisation et d’éducation, la SOPFEU souligne qu’en vertu  de l’article 6 du Règlement sur la protection des forêts, «du 1er avril au 15 novembre, nul ne peut fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l’exécution d’un travail ou au cours d’un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé».
     
    La loi sur l’aménagement durable du territoire forestier stipule que toute personne qui contrevient à cette réglementation commet une infraction et est passible d’une amende de 1 000 à 5 000$.
     
    Depuis le début de la saison de protection au Québec, 101 incendies combattus en zone de protection intensive ont affecté 5 641 hectares de forêt. En moyenne, 460 incendies sont allumés chaque année affectant plus de 36 000 hectares de forêt au Québec. La SOPFEU tient à rappeler qu’environ 76 % de ces incendies sont imputables à l’activité humaine. La collaboration de tous demeure essentielle pour en réduire le nombre.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      Cerise
      temps Il y a 4 ans
      C'est une bonne idée de rappeler ces conseils de sécurité. Je trouve dommage qu'encore trop de fumeurs manquent de prudence.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...