X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

SADC: une 30e année au service du développement

durée 24 juin 2019 | 14h44
  • À l’occasion de l’assemblée générale annuelle des membres de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Rivière-du-Loup tenue ce mercredi 19 juin, le président réélu pour un second mandat, Pascal Giard, et le directeur général, Gilles Goulet, ont fait état des réalisations et des résultats de l’exercice financier 2018-2019 qui démontrent une fois de plus l’importante contribution de la SADC au développement socio-économique durable de la MRC de Rivière-du-Loup, et ce, pour une trentième année consécutive.

    En effet, par le biais de ses divers fonds d’investissement, la SADC a réalisé, durant la dernière année, des investissements pour un montant total de près de 2,1 Million $ qui ont contribué à la concrétisation de plus de 70 projets générant des investissements d’une valeur totale de près de 26 millions $. Grâce à ces investissements, ce sont 406 emplois qui ont été créés et/ou maintenus dans des entreprises œuvrant dans divers secteurs d’activité économique. Depuis la création de ses fonds, c’est près de 30 Millions $ que la SADC a investis dans des entreprises de la MRC de Rivière-du-Loup, tous secteurs d’activité économique confondus, soit 12 fois le montant de la mise de fonds du gouvernement fédéral.

    Outre l’aide technique professionnelle dont ont bénéficié 233 clients et la promotion de l’entrepreneuriat, la SADC a réalisé des interventions auprès de plusieurs entreprises dans divers domaines reliés à la gestion des affaires. Nous avons également apporté un appui et un suivi à des projets tels que celui connu sous le nom de «La manne rouge, je récolte», le Marché public Lafontaine qui en sera à sa 10ième saison d’opération, la Corporation Espace Centre-ville et le projet d’expérimentation de la culture du noisetier, pour ne nommer que ceux-ci.

    Par ailleurs, plusieurs projets réalisés en partenariat ont fait partie du quotidien de l’équipe de professionnel(le)s de l’organisme durant la dernière année et seront encore d’actualité au cours des prochains mois. Pour n’en citer que quelques-uns, des actions en support aux entreprises en matière d’innovation sont planifiées de même que dans les sphères d’activité suivantes : relève entrepreneuriale, développement durable et utilisation accrue du potentiel du Web en matière de commercialisation. Ces quatre (4) champs d’action recevront une part importante de notre attention durant la prochaine année, et ce, de concert avec divers partenaires en mesure de mettre l’épaule à la roue.

    Au terme cette rencontre annuelle, le président s’est dit très fier du travail accompli et a profité de l’occasion pour adresser de sincères remerciements aux bénévoles impliqués à la SADC de même qu’à l’équipe de travail, aux collaborateurs et divers partenaires qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation de notre mission.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...