X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une rue Arthur-Morin à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

durée 23 juin 2019 | 06h02
  • Le 14 juin dernier, la Commission de toponymie du Québec a officialisé le nom d’une rue adjacente à la rue Bérubé à la suite d’un concours organisé en 2018 par le conseil municipal de la municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière- du-Loup. Cette nouvelle rue portera donc, en mémoire du premier maire de Saint-Hubert, le nom de «rue Arthur-Morin».

    C’est entre 1885 et 1893 que les premiers colons travaillent à défricher les terres de Saint-Hubert. Ils sont également responsables d’entretenir les chemins qui longent leurs lots. Un premier curé-résident arrive en 1892 et c’est un peu après que les colons décident de s’organiser. Le 4 janvier 1894, en vertu du code municipal, on assiste à l’érection de la municipalité de la paroisse de Saint-Hubert.
     
    Le 12 février 1894, les électeurs de la municipalité étaient convoqués pour une assemblée tenue sous la présidence de Mathias Saindon, juge de paix, pour procéder à la nomination des membres du premier conseil municipal. Les personnes présentes élues sont Charles Thériault, Prudent Dionne, Ferdinand Malenfant, Israël Malenfant, Arthur Morin, Jean-Baptiste Morin et Ferdinand Sirois.  
     
    Le 19 février 1894, à dix heures de l’avant-midi, à la demeure de Mathias Saindon, fut tenue la première assemblée pendant laquelle, furent assermentés les conseillers et que Arthur Morin fut désigné par vote : premier maire de Saint-Hubert. Il a fait un mandat comme maire entre 1894 et 1898.

    Arthur Morin est décédé le 31 juillet 1926 à l'âge de 68 ans et 6 mois. Son épouse, Mathilde Dumont est décédée le 7 décembre 1938 à l’âge de 75 ans. Ils ont été inhumés à Rivière-du-Loup, au cimetière de Saint-Patrice, lieu où l’on peut encore aujourd’hui se recueillir en leurs mémoires.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 mai 2025 | 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    24 mai 2025 | 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    24 mai 2025 | 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...