X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une rue Arthur-Morin à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

durée 23 juin 2019 | 06h02
  • Le 14 juin dernier, la Commission de toponymie du Québec a officialisé le nom d’une rue adjacente à la rue Bérubé à la suite d’un concours organisé en 2018 par le conseil municipal de la municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière- du-Loup. Cette nouvelle rue portera donc, en mémoire du premier maire de Saint-Hubert, le nom de «rue Arthur-Morin».

    C’est entre 1885 et 1893 que les premiers colons travaillent à défricher les terres de Saint-Hubert. Ils sont également responsables d’entretenir les chemins qui longent leurs lots. Un premier curé-résident arrive en 1892 et c’est un peu après que les colons décident de s’organiser. Le 4 janvier 1894, en vertu du code municipal, on assiste à l’érection de la municipalité de la paroisse de Saint-Hubert.
     
    Le 12 février 1894, les électeurs de la municipalité étaient convoqués pour une assemblée tenue sous la présidence de Mathias Saindon, juge de paix, pour procéder à la nomination des membres du premier conseil municipal. Les personnes présentes élues sont Charles Thériault, Prudent Dionne, Ferdinand Malenfant, Israël Malenfant, Arthur Morin, Jean-Baptiste Morin et Ferdinand Sirois.  
     
    Le 19 février 1894, à dix heures de l’avant-midi, à la demeure de Mathias Saindon, fut tenue la première assemblée pendant laquelle, furent assermentés les conseillers et que Arthur Morin fut désigné par vote : premier maire de Saint-Hubert. Il a fait un mandat comme maire entre 1894 et 1898.

    Arthur Morin est décédé le 31 juillet 1926 à l'âge de 68 ans et 6 mois. Son épouse, Mathilde Dumont est décédée le 7 décembre 1938 à l’âge de 75 ans. Ils ont été inhumés à Rivière-du-Loup, au cimetière de Saint-Patrice, lieu où l’on peut encore aujourd’hui se recueillir en leurs mémoires.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...