X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Investissement de 7,6 M$ pour l’agrandissement de l’école primaire de Saint-Modeste

durée 19 juin 2019 | 16h14
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les 160 élèves de Saint-Modeste bénéficieront d’un agrandissement de leur école, après trois ans de demandes récurrentes de la Commission scolaire (CS) de Kamouraska-Rivière-du-Loup auprès du ministère de l’Éducation. Le gouvernement du Québec a consenti un investissement de 7,6 M$ pour l’ajout de quatre classes et d’un gymnase le 19 juin.

    «Saint-Modeste, à juste titre, peut s’enorgueillir de cette annonce qui rendra la municipalité beaucoup plus attractive. Je suis fier du dynamisme que l’on retrouve à Saint-Modeste», explique le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif.

    Cette annonce survient à la suite de trois années de demandes consécutives de la part de la commission scolaire, à la fois pour l’agrandissement de l’école primaire de Saint-Modeste, et pour la construction d’une nouvelle école à Rivière-du-Loup.

    L’ajout d’un gymnase à Saint-Modeste permettra aux élèves de pratiquer des activités sportives diversifiées, ce qui s'avérait parfois trop complexe en raison des installations actuelles. «Ces ajouts d’espaces et de classes étaient devenus plus que nécessaire. Le dynamisme de la municipalité de Saint-Modeste a fait en sorte que plusieurs familles sont venues s’y installer. Le nombre d'élèves plus que doublé au cours des dernières années», explique la présidente de la CS Kamouraska-Rivière-du-Loup, Édith Samson. Elle ajoute que le protocole d’entente sur l’utilisation des infrastructures sera revu et modifié afin de permettre à la communauté d’utiliser le gymnase.

    Le maire de Saint-Modeste, Louis-Marie Bastille a accueilli favorablement cette annonce, qui se faisait de plus en plus nécessaire, en raison du manque d’espace criant. «On a mis beaucoup d’efforts pour agrandir cette école de l’intérieur (…) Il y a des limites à agrandir de l’intérieur, les murs ne sont pas extensibles, d’où l’ajout d’unités modulaires», explique M. Bastille. Ces unités modulaires permettant d’accueillir quatre classes supplémentaires ont été installées lors de la dernière rentrée scolaire.  

    Encore plusieurs étapes restent encore à franchir avant de voir une nouvelle partie de l’école de Saint-Modeste être érigée. La CS doit d’abord procéder aux appels d’offres, aller en soumission, faire réaliser les plans, notamment, avant que la construction soit officiellement entamée. Elle estime que l’agrandissement de l’école soit réalisé d’ici septembre 2021.  

    À propos de la construction d’une nouvelle école à Rivière-du-Loup, la présidente de la CS, Édith Samson, indique que le projet est toujours déposé auprès du ministère de l’Éducation et qu’il suit son cours. 

     

    commentairesCommentaires

    7

    • BC
      belle continuite
      temps Il y a 4 ans
      bravo M D;amours Malheureusement votre pancarte n;y etait pas
    • R
      R.M.
      temps Il y a 4 ans
      160 élèves! Nous étions moins de 80 quand j'y étais!
      Mon village s'est définitivement dynamisé depuis :)
    • F
      Francois
      temps Il y a 4 ans
      Felicitation a M le Maire bastille et a M D,amours pour votre perseverance .bravo...
    • PMD
      Pierre M. Drayaf
      temps Il y a 4 ans
      Même si je ne suis pas libéral normalement, il faut donner crédit à Jean D'Amours qui a plaidé pour la cause de cette école et c'est pourquoi une telle annonce est faite d'aujourd'hui. M. Tardif n'a pas grand mérite dans cette histoire quant à moi....mais jamais il ne donnera crédit à son prédécesseur.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 4 ans
      trouvez moi un seul reportage où d'amours donne credit a mario dumont! un seul. y en a pas. Passez a autre chose la gang de roteux. la population lui a dit bye, il a comprit maintenant c'est a votre tour de comprendre.
    • LSJD
      Leçon:de-st-jean-de-dieu
      temps Il y a 4 ans
      Attaboy Lis le journal comme du monde

      La bibliothèque de st jean de dieu : dossier piloter par mario Dumont. Et réalisée par la suite par jean D’amours. Et monsieur D’amours a louangé mario Dumont d’avoir amorcé le processus.
      Peux t on être rigoureux dans une argumentation et vérifier ses sources svp????????

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 4 ans
      Hey la leçon tu le vois ou toi qu'il louange Mario Dumont (comme si jean d'amour a déjà louangé une autre personne que lui même)? https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/76790/une-premiere-dans-la-region-une-bibliotheque-dans-une-eglise
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...