X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une demande d'action collective déposée contre les Frères des Écoles chrétiennes du Canada francophone

durée 14 juin 2019 | 16h00
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    À l'instar des Frères de Sainte-Croix, les Frères des Écoles chrétiennes du Canada francophone, qui ont eu une présence marquée au KRTB, notamment à Rivière-du-Loup, pourraient bien faire face à une action collective. Une demande en ce sens a été déposée à la cour Supérieure du Québec ce jeudi 13 juin.

    C'est un ancien élève, aujourd'hui âgé de 66 ans, de la Côte-Nord qui est à l'origine de la démarche. Selon ce que rapporte ICI Radio-Canada, il soutient avoir été agressé sexuellement au tout début des années 60 alors qu'il était âgé de 7 à 8 ans à l’École Dominique-Savio à Forestville.

    Il réclame donc 600 000 $ Frères des Écoles chrétiennes du Canada francophone, soit 150 000 $ en dommages pécuniaires et de 150 000 $ en dommages punitifs.

    Le recours s'adresse à «toutes les personnes, de même que leurs héritiers et ayants droit, ayant été agressées sexuellement, au Québec, par tout préposé et/ou membre des Frères des Écoles chrétiennes du Canada francophone, durant la période comprise entre le 1er janvier 1940 et aujourd’hui», peut-on lire dans le communiqué de la firme Arsenault Dufresne Wee Avocats.

    Selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, les frères ont fondé une centaine d'écoles dans la province de Québec jusqu'en 1960, dont plusieurs à Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 décembre 2023 | 11h33

    Apprentissage en milieu de travail : une première cohorte de Groupe Lebel diplômée

    Une première cohorte de sept travailleurs du Groupe Lebel oeuvrant à l’usine IB EWP dans le quartier Sully à Pohénégamook a été diplômée. Ils ont suivi une formation de 170 heures en entreprise afin de décrocher leur diplôme d’études professionnelles (DEP) en opération d’équipements. «Pour le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, c’est ...

    6 décembre 2023 | 6h05

    Un Club Optimiste dynamique, présent et généreux à Rivière-du-Loup

    «Inspirer le meilleur chez les jeunes.» Voilà la mission que se donnent les Clubs Optimistes de la province. Un objectif ambitieux, mais pour lequel l’organisme sans but lucratif louperivois ne lésine aucun effort. Chaque année, de nombreuses activités sont organisées pour la jeunesse du milieu. Des milliers de dollars sont aussi remis à des ...

    5 décembre 2023 | 8h21

    La Fabrique de Saint-Antonin partenaire de la Fondation Maurice Tanguay

    Pour l’année 2024, la Fabrique de Saint-Antonin devient ambassadrice pour la vente de billets de la maison de la Fondation Maurice Tanguay. Contribuer à la fondation permettra donc aussi de soutenir la fabrique dans ses activités. En devenant ambassadeur pour la cause, la Fabrique de St-Antonin recevra une somme équivalente à 15 % du montant des ...