X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une demande d'action collective déposée contre les Frères des Écoles chrétiennes du Canada francophone

durée 14 juin 2019 | 16h00
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    À l'instar des Frères de Sainte-Croix, les Frères des Écoles chrétiennes du Canada francophone, qui ont eu une présence marquée au KRTB, notamment à Rivière-du-Loup, pourraient bien faire face à une action collective. Une demande en ce sens a été déposée à la cour Supérieure du Québec ce jeudi 13 juin.

    C'est un ancien élève, aujourd'hui âgé de 66 ans, de la Côte-Nord qui est à l'origine de la démarche. Selon ce que rapporte ICI Radio-Canada, il soutient avoir été agressé sexuellement au tout début des années 60 alors qu'il était âgé de 7 à 8 ans à l’École Dominique-Savio à Forestville.

    Il réclame donc 600 000 $ Frères des Écoles chrétiennes du Canada francophone, soit 150 000 $ en dommages pécuniaires et de 150 000 $ en dommages punitifs.

    Le recours s'adresse à «toutes les personnes, de même que leurs héritiers et ayants droit, ayant été agressées sexuellement, au Québec, par tout préposé et/ou membre des Frères des Écoles chrétiennes du Canada francophone, durant la période comprise entre le 1er janvier 1940 et aujourd’hui», peut-on lire dans le communiqué de la firme Arsenault Dufresne Wee Avocats.

    Selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, les frères ont fondé une centaine d'écoles dans la province de Québec jusqu'en 1960, dont plusieurs à Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    26 juillet 2024 | 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...