X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une demande d'action collective déposée contre les Frères des Écoles chrétiennes du Canada francophone

durée 14 juin 2019 | 16h00
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    À l'instar des Frères de Sainte-Croix, les Frères des Écoles chrétiennes du Canada francophone, qui ont eu une présence marquée au KRTB, notamment à Rivière-du-Loup, pourraient bien faire face à une action collective. Une demande en ce sens a été déposée à la cour Supérieure du Québec ce jeudi 13 juin.

    C'est un ancien élève, aujourd'hui âgé de 66 ans, de la Côte-Nord qui est à l'origine de la démarche. Selon ce que rapporte ICI Radio-Canada, il soutient avoir été agressé sexuellement au tout début des années 60 alors qu'il était âgé de 7 à 8 ans à l’École Dominique-Savio à Forestville.

    Il réclame donc 600 000 $ Frères des Écoles chrétiennes du Canada francophone, soit 150 000 $ en dommages pécuniaires et de 150 000 $ en dommages punitifs.

    Le recours s'adresse à «toutes les personnes, de même que leurs héritiers et ayants droit, ayant été agressées sexuellement, au Québec, par tout préposé et/ou membre des Frères des Écoles chrétiennes du Canada francophone, durant la période comprise entre le 1er janvier 1940 et aujourd’hui», peut-on lire dans le communiqué de la firme Arsenault Dufresne Wee Avocats.

    Selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, les frères ont fondé une centaine d'écoles dans la province de Québec jusqu'en 1960, dont plusieurs à Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...