X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Coop de solidarité santé Saint-Hubert choisie pour un projet-pilote en gériatrie sociale

durée 4 juin 2019 | 15h45
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Coop de solidarité santé Saint-Hubert fait partie des projets pilotes de gériatrie sociale annoncés cette semaine par le gouvernement du Québec. «On est très fier de ça. Le Ministère nous a dit de nous mettre déjà en mode pro-actif, nous attendons les détails de la démarche», a mentionné Josée Ouellet, directrice générale de la Coop.

    Une aide financière de 1 375 000 $ a été octroyée à cet effet. «Nous ne savons pas encore le montant qui nous sera accordé, il est déterminé en tenant compte du nombre d’ainés sur notre territoire», a expliqué Mme Ouellet.

    Ce sont plus de 3 000 ainés vulnérables qui bénéficieront de nouveaux services à domicile par les projets pilotes qui se déploieront au cours des 18 prochains mois dans trois régions différentes. Grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux via la ministre responsable des ainés et des proches aidants, Marguerite Blais, des équipes de gériatrie sociale seront mises en place et permettront de favoriser une meilleure intervention auprès des ainés en perte d’autonomie à domicile. Les milieux choisis reflètent différentes réalités en termes de conditions socioéconomique et de contexte régional passant de l’urbain au rural.

    «Au-delà d’ajouter des années à la vie, la gériatrie sociale veut ajouter de la vie aux années. Il y a au Québec, devant le vieillissement de la population une volonté de s’assurer que cette période puisse être agréable pour les personnes. Trop souvent, des ainés s’adaptent à des problèmes de santé qui sont évitables», indique le Dr Stéphane Lemire. «Au Québec, il y a des milliers de travailleurs et bénévoles qui sont en lien quotidien avec les ainés en perte d’autonomie. En leur offrant plus de formation et du soutien, nous pensons avoir un impact majeur sur la population», ajoute le Dr. Lemire.

    Le Québec entre dans une période unique de son histoire alors que le nombre de personnes de 75 ans et plus doublera dans les 20 prochaines années. Le soutien et les soins aux ainés sont aujourd’hui une priorité pour la population et les autorités publiques. Pour chaque projet pilote, une équipe de gériatrie sociale sera composée de navigateurs (accompagnement direct, références aux ressources publiques et communautaires, formation et lien avec un réseau de sentinelles dans la communauté), d’une infirmière (ressource rattachée au réseau québécois de santé et services sociaux) ainsi que d’un médecin associé chargé de fournir une expertise médicale lorsque nécessaire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...