X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 1,1 M$ pour le tourisme à Pohénégamook

durée 21 mai 2019 | 15h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les prochaines saisons touristiques s’annoncent des plus intéressantes pour la région de Pohénégamook. La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, y était de passage avec le député Denis Tardif, ce mardi 21 mai, afin d’octroyer une aide financière importante de 1 136 000 $ à deux projets complémentaires qui seront concrétisés dans les prochains mois et qui permettront de bonifier l’offre déjà en place. 

    Ainsi, après plusieurs années de travail, le projet de Station récréotouristique Tête-du-Lac Pohénégamook peut poursuivre son développement. Grâce à une enveloppe de 950 800 $, la phase 2, qui consiste notamment à l’aménagement d’un camping vacancier de 155 espaces à la plage, pourra être lancée. Ces terrains (20 sites sans service, 65 sites deux services, 70 sites trois services) viendront compléter ceux déjà installés à l’été 2018.  

    Le camping est érigé sur les terrains appartenant à la Ville de Pohénégamook situés à proximité de la plage et du bâtiment de service construit en 2014. Des infrastructures en eau potable et usée, un bâtiment sanitaire et communautaire, des voies de circulation et des espaces récréatifs seront également construits sur place. 

    «Malgré l’absence de services (toilettes, eau, électricité, etc.), les 63 terrains disponibles actuellement ont accueilli plus de 40 000 vacanciers à l’été 2018. Cette hausse a été salutaire pour l’ensemble des commerces de la région», a partagé Marie-Claude Pinet, membre du conseil d’administration de corporation du Centre touristique Tête-du-Lac Pohénégamook. «Il est temps que l’on puisse offrir à la clientèle l’ensemble des services afin que leurs passages se transforment en séjours et que la Station récréotouristique Tête-du-Lac Pohénégamook devienne une véritable destination d’ici 2020.»

    Grâce à l’annonce de mardi, environ 80 % du montage financier est atteint pour le projet. Selon les personnes impliquées, il ne manquerait maintenant que 550 000 $, dont une portion d’au moins 150 000 $ doit provenir du milieu. 

    «Je ne suis pas trop inquiet. Avec la corporation et la Ville, on va avancer et habituellement, quand on avance, les gens embarquent dans le train. Je suis convaincu que les gens d’affaires vont répondre présents […] On a une offre d’activités qui est unique au Québec. Ça ne se répète pas ailleurs. Le camping permettra à davantage de visiteurs de séjourner chez nous», a d’ailleurs souligné Jonathan Laflamme, président et directeur général de Pohénégamook Santé Plein air 2.0, qui a le mandat de gérer le camping et les activités à la plage dans le cadre d’un partenariat public-privé. 

    Notons que l’entreprise n’est pas en reste, puisqu’elle a elle aussi bénéficié de l’appui de gouvernement. Elle a reçu la somme de 185 500 $ afin de faire l’acquisition d’un grand jeu nautique gonflable et de divers équipements pour bonifier son offre multiactivité sur le site de la plage. L’argent permettra également d’offrir la location d’embarcations à voile pendant la saison estivale et la location de vélos à roues surdimensionnées, skis, raquettes et trottinettes des neiges pendant l’hiver. 

    «C’est de la consolidation pour nous. On va avoir la plus grosse flotte de catamarans au Québec, de nombreuses planches à voile…tout ce qu’on va offrir sera de grande qualité. On avait l’expertise et la force d’animation, mais il nous manquait d’équipements», a-t-il expliqué.  

    Les travaux de la phase 2, pour le camping, devraient être réalisés au courant de l’automne. On croit cependant être en mesure d’ajouter quelques espaces sans service dans les prochaines semaines afin de répondre à une demande grandissante. 

    DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 

    Par cette annonce, la ministre Caroline Proulx, flanquée du député Denis Tardif, a indiqué que le gouvernement souhaitait soutenir le développement touristique de la région. Depuis plusieurs années, Pohénégamook est une destination de choix pour les touristes québécois, mais aussi ceux provenant d’autres provinces canadiennes et même des États-Unis. 

    «En soutenant des entreprises qui ont à cœur le développement touristique de leur région, le gouvernement du Québec souhaite diversifier et stimuler l’économie locale. De plus, augmenter la capacité d’hébergement favorise le tourisme de villégiature et permet à plus de touristes de découvrir le Québec. Les sommes annoncées aujourd’hui s’inscrivent dans une volonté d’inciter les visiteurs à prolonger leur séjour pour vivre une expérience inoubliable.»

    L’aide financière provient du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 3 ‒ Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure du ministère du Tourisme.

     

     

    commentairesCommentaires

    4

    • F
      Fitzback
      temps Il y a 4 ans
      Très contente pour ma ville enfin
    • MLC
      Mme la caserne
      temps Il y a 4 ans
      Ces incroyable de voir toute l’argent pour le touriste, faut pas être gêné de faire de telle annonce. L’argent manquante provenant de subventions qui va la payer.....ces nous les trou de c— , les grandeurs et toujours les grandeurs essayer d’éblouir les touristes avec une caserne qui aura 10 portes on rie plus et un camping qui sera inonder tout les printemps, je ne peux pas croire que les gens de Pohenegamook feront du camping dans leur place, quand je prends des vacances je décri—- d’ici. J’espere que le réseau d’egout et d’aqueduc Va tenir le coup car j’ai déjà été témoin que Mme la mairesse disait qu ‘elle ne pouvait pas emprunter car l’emprunt était au Max et la une enveloppe du gouvernement est apparue juste à temps pour réparer Le Bris des eaux. Les maisons à vendre il en pleut, la population est de plus en plus vieillissante lorsque on reçoit la minime pension bien il faut rester cloué chez-nous. En tout cas les cris des gens qui en on plein le ponpons ne valent absolument rien......
    • GB
      Germain Boily
      temps Il y a 4 ans
      Félicitations pour l’équipe qui travaille fort.
      Ce projet est la continuation de la vision des premiers fondateurs en 1973 avec M. Raynald Gagnon et plusieurs professeurs du Cégep de Riviere-du-Loup.
      Je faisais parti des premiers animateurs avec M. Jean GABOURY.
      La Base de Plein Air a toujours répondu aux besoins importants pour la formation dans les activités de plein air et le bien-être de nos jeunes.
      Salutations
    • P
      Ponik
      temps Il y a 4 ans
      C'est bien le tourisme quoiqu'un camping on aurait dû faire ça il y a plus de 15 ans selon moi... mais j'aimerais ça un jour qu'on annonce des investissements pour des jobs à temps plein à 25$ de l'heure. Plus de chance d'attirer du monde que des jobs saisonnières, la fin de semaine, à des taux "récréo-touristiques" pas beaucoup plus hauts que le salaire minimum...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...