X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vers la transformation de l’église de L’Isle-Verte

durée 16 mai 2019 | 16h49
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les citoyens de L’Isle-Verte ont voté en faveur de la transformation de l’église de La Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste, le 15 mai, dans le cadre d’une consultation publique organisée par la Corporation «Le Cœur de L’Isle-Verte», en collaboration avec la Municipalité. 

    Selon la mairesse, Ginette Caron, une centaine de citoyens s’est présentée afin d’assister à la soirée. Lors d’un vote secret sur papier, 88 personnes, soit 87 %, ont approuvé le changement de vocation du bâtiment religieux, tandis que 12 d’entre elles ont voté contre. Un vote a aussi été annulé. 

    «La Corporation travaille depuis environ 5 ans sur le dossier. Il y a eu des hauts et des bas, mais elle y a cru et elle n’a jamais lâché […] Aujourd’hui, je crois que nous allons réussir et c’est parce que tous les intervenants, la Corporation, la Municipalité, la Fabrique et les citoyens, ont travaillé ensemble pour trouver une solution.»

    Le projet A qui a été présenté, mercredi soir, prévoit notamment le déménagement des bureaux municipaux, l’aménagement d’une salle multifonctionnelle pouvant accueillir des activités d’envergure et des spectacles par exemple, et même l’installation du bureau d’accueil touristique au sein de l’église. Un espace pour les offices serait également conservé. 

    «Les plans ont été réalisés par la firme d’architectes Atelier5 de Carl Charron. Tout a été fait en gardant le caractère patrimonial de notre église. Elle a un style unique et elle ne doit pas être abandonnée. Elle mérite une deuxième vie», a ajouté Mme Caron.

    On estime que les investissements nécessaires pour réaliser le projet s’élèveront à environ quatre millions de dollars. Cette somme serait récoltée grâce à une aide financière du gouvernement sur quelques années, ainsi que des campagnes de financement populaire et corporative. 

    «Le montage financier doit encore être finalisé et la question du chauffage doit être approfondie. L’idée de la biomasse, grâce à une nouvelle technologie, a été avancée, mais cela doit encore être déterminé. Une chose est certaine, c’est que nous souhaitons faire des économies.»

    Toujours selon Ginette Caron, la Corporation «Le Cœur de L’Isle-Verte» espère que le projet voit le jour dans un délai de 24 à 30 mois. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...