Publicité
3 mai 2019 - 12:09 | Mis à jour : 12:21

D’importants changements de signalisation à venir à Trois-Pistoles

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 12

Une limite de vitesse réduite à 40 km/h et quatre nouveaux arrêts obligatoires, la Ville de Trois-Pistoles ne lésine pas sur les moyens afin de sécuriser les abords de ses artères principales. Favorisant le transport actif et la cohabitation entre les usagers de la route, ces nouvelles mesures entreront en vigueur dès le 15 juin.

Les actions découlent également des changements qui ont été apportées lors du réaménagement des rues Jean-Rioux et Notre-Dame. Voici où seront situés ces quatre nouveaux arrêts obligatoires (voir la deuxième photo) :

  • Intersection des rues Jean-Rioux, près des rues Raymond et Gagnon
  • Intersection de Jean-Rioux et Roy
  • Intersection de la rue du Parc et Jean-Rioux
  • Intersection de la rue Notre-Dame Est et Richard

Ces secteurs ont été choisis stratégiquement afin de rendre les axes routiers situés près des écoles plus sécuritaires. Dès le 15 mai, des panneaux seront installés dans la Ville de Trois-Pistoles pour annoncer les changements. Le 15 juin, le règlement entrera officiellement en vigueur et les policiers de la Sûreté du Québec pourront le faire appliquer auprès des automobilistes récalcitrants. À noter que les municipalités ont le pouvoir de diminuer une limite de vitesse sur son territoire.

«C’est un virage qu’on prend. On va changer les habitudes des automobilistes en assez grande importance (…) On veut que les gens prennent possession des rues et le fassent en toute sécurité», a commenté le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux.

Ces mesures favoriseront également le déplacement actif dans les rues de Trois-Pistoles et sont favorables aux familles ayant des enfants de 0 à 5 ans, d’après Audrey Plouffe, coordonnatrice de COSMOSS Les Basques. La signalisation a été revue dans les secteurs jugés problématiques et ces changements sont cohérents avec les demandes portées par l’organisme.

Benoît Beaulieu, directeur général de l’Association des personnes handicapées l’Éveil des Basques s’est dit satisfait des changements qui seront apportés à la signalisation. Il ajoute que les secteurs visés seront mieux encadrés pour les personnes à mobilité réduite ou ayant des problèmes cognitifs.

La limite de vitesse globale de la Ville de Trois-Pistoles passera donc à 40 km/h, mis à part certains secteurs, indiqués à l’aide de panneaux, qui seront à 30 km/h. Les entrées de la Ville, à l’est et à l’ouest, demeureront à 50 km/h.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

12 réactionsCommentaire(s)
  • Y'a déja ceux qui roulent 30 Kmh, a croire qu'ils se pratiquent pour leur convoie funéraire... et
    a l'opposé, les caves a calottes qui vont essayer d'accélérer jusqu'a 90-100 kmh dans 50.

    Une ville fantôme, a croire que c'est une municipalité du farwest ... qui fait respecter la loi ?

    Les pancartes ou les policiers ??

    Elvis Creton - 2019-05-07 20:50
  • Avant d'implanter des nouveaux arrêts, ils devraient revoir le marquage de la chaussée (soit invisible, ou qui ne dure pas très longtemps...), bien identifier les passages pour piétons et faire respecter la priorité de ceux-ci.

    Le 40km/h c'est correct, mais pour les arrêts sur Jean-Rioux/Gagnon-Roy, je trouve que ça nuit à la fluidité de la circulation sur une rue PRINCIPALE en plus d'inciter aux jeunes de ''clancher'' leur bagnole 0-50km/h à chaque arrêt...

    Pour la présence policière c'est ridicule, au lieux de rester sur la 132 à prendre du monde de travers dans les 50 changements de vitesses de la fromagerie, ils devraient rester en ville à protéger les secteurs qui sont vraiment problématique à la sécurité des gens.



    Pistolois - 2019-05-06 09:33
  • De procéder à des modifications au sujet de la vitesse dans la ville de Trois-Pistoles , c'est facile, quelques pancartes, un avis public , pas de consultation à l'exception de quelques groupes, et le tour est joué. Le problème c'est de faire respecter cette limite, car présentement le 50 km est un farce et pourtant c'est légal. Alors quels seront les moyens pratiques pour en arrivé à un résultat positif. Ne me dites pas que la Police va faire ce travail, pourquoi on ne le fait pas présentement. On nous dit que c'est pour la sécurité des citoyens, j'en suis mais si les automobilistes continuent à conduire comme des «fous» , il n'y a rien de changé. Si vous voulez en faire une observation à tous les soirs entre19h30 et 21h00 et même un peu plus, faite un trajet sur la rue Notre-Dame ouest entre l'avenue du Parc et Chanoine Côté, et vous comprendrez mon petit mot. Que vous ajoutiez des pancartes STOP à plusieurs endroits, je ne suis pas contre, mais encore, il faut les respecter. Vous le constatez certainement, il fut peinturé sur la chaussée, avec pancarte à l'appui qu'il y a des traverses pour piétons, il me semble qu'il faut s'arrêter, et bien combien le font, c'est un risque pour tous ces citoyens à pied qui y traversent. En terminant, il ne faudrait pas que les pancartes ARRÊT ou STOP soient aussi nombreuse que celles des propriétés à vendre. Si vous voulez beaucoup de sécurité, je crois que la meilleure solution se trouve à l'entrée de la Ville , pas dans Notre-Dame-des-Neiges mais bien dans les alentours de la défunte route à Cauchon, la rue est tellement mauvaise, que la limite de vitesse est très bien respectée , sinon, vous détruirez votre voiture.

    Ti-Paul - 2019-05-05 20:24
  • Prévention !!!!!!!
    C'est toute a fait logique. Sauf que je trouve ça tellement triste de voir des effectifs mise en place a des endroits où il y a jamais eu de problèmes au paravent, et les endroits où il y a eu des effectifs mise en place a cause qu'ils y a eu nombreuses accidents mortels. Mais que les accidents ont pas arrêté 2 ans après que les effectifs ont été mise en vigueur. Triste !!!!!!
    Ce-ci dit..... Ça n'enlève pas que c'est un très bonne idée de réduire la vitesse a ces endroits....

    Steve J - 2019-05-04 11:02
  • Enfin!!!
    Puis les mécontents... prenez une marche et respirez à fond de temps en temps, ça fait du bien! Il y a le feu ou quoi? C'est bon pour tout plein de raisons, de ne pas toujours être derrière le volant de son char! Même votre médecin vous le dirait! ;)

    Jo - 2019-05-04 09:46
  • Enfin, Très belle décision que la limite de vitesse soit réduite. La rue Roy entre la rue Jenkin et Chanoine Côté est un vrai rond de course, cela va rassurer les familles que leurs enfants ont à circuler sur cette rue.
    Bravo!

    Gilles St-Aubin - 2019-05-04 09:36
  • Félicitations à la municipalité de Trois-Pistoles qui reconnaît l'importance de ralentir le trafic de son centre-ville pour la sécurité de ses citoyens. À L'Isle-Verte, nous tentons depuis des années de faire ralentir le trafic sur la rue St-Jean-Baptiste car même dans la zone scolaire des personnes âgés se font frappés et les enfants risquent leur vie au quotidien. Une nouvelle demande a été fait au conseil municipal en mars dernier pour considérer cette zone dangereuse et on se retrouve confronté à un refus encore une fois.

    Cynthia Calusic - 2019-05-04 09:35
  • Partage de la route = passez en dernier méchant automobiliste! Mais restez en premier quand c'est le temps de payer!

    Claude - 2019-05-03 19:30
  • Le centre-ville de Rivière-du-Loup est à 30 km/h, est-il une trappe à ticket? Non c'est un centre-ville accueillant, sécuritaire et dynamique. Donc 40 km/h est raisonnable, à moins que l'on veuille s'énerver au volant, faire de la vitesse et faire du bruit avec notre moteur comme beaucoup aiment malheureusement le faire à Trois-Pistoles.

    Raisonnable - 2019-05-03 16:42
  • C'est bien. Mais la rue du Parc, jusqu'au quai est une vraie piste de course à différentes heures de la journée. Des propriétaires ont fait souvent des plaintes au service policier. Rien n'a changé.....Devrait-on changer la limite de vitesse, au moins des panneaux indiquant une vitesse moins élevée comme ailleurs dans la Ville.

    Johanne Fortin - 2019-05-03 16:36
  • ses pour palier a la lenteur causer par la fromagerie ... sa pris 40 min sortir de sortir de 3 pistoles.... pas normale

    anonyme - 2019-05-03 16:25
  • Une ville à 40km/h, ben voyon don! Pour une des villes dont la moyenne d'âge est la plus élevée au Qc, j'imagine qu'il y en a qui se sont dit qu'il était normal que le traffic ralentisse au même rythme que la population?? Dans 10 ans ca va être 30 kmh partout! À part que de devenir une trappe à ticket, je doute de l'utilité de la mesure.

    Jack - 2019-05-03 13:01