X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Défi « Ensemble tout va mieux » de ParticipAction aura lieu au Témiscouata

durée 3 mai 2019 | 06h00
  • Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, l’Association des personnes handicapées Entre-Amis du Témiscouata participera au défi national de ParticipAction, «Ensemble tout va mieux», un tournoi de basketball en fauteuil roulant.

    Cette activité de sensibilisation se tiendra le samedi 1er juin, à 9 h, à l’École secondaire de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac. Les parties seront d’une durée de 20 minutes chacune et l’équipe devra être formée de 4 joueurs minimum. Le cout d’inscription est de 10 $ par joueur.

    Plusieurs personnalités ont déjà confirmé leur présence, notamment les députés provincial et fédéral Denis Tardif et Guy Caron. De plus, Ginette Garon, ayant vécu l’expérience du fauteuil roulant pendant quelques temps suite à un accident, a accepté avec plaisir d’être ambassadrice de l’évènement.

    Cette activité est possible grâce à la collaboration de RDL Express, organisme créé en 2010 avec l’appui de la Ville de Rivière-du-Loup et de la Fondation Tanguay, qui a pour mission le développement des sports adaptés en fauteuil roulant.

    Gilles Morin a amené le basketball en fauteuil roulant dans la région en 2010. Il a participé à de nombreux championnats québécois et canadiens, dont l’équipe canadienne de 1994 à 1998. «Le fauteuil roulant est devenu bien plus qu’un outil de déplacement avec le temps, il m’a permis de me dépasser au niveau sportif et de m’intégrer socialement. J’ai pu regagner m’a fierté. L’image du fauteuil roulant a bien changé dans les dernières années, on a réussi à briser quelques préjugés face aux handicapés par le sport, bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. J’invite la population à venir vivre cette expérience unique avec nous, pour que tous ensemble on continue de briser les tabous», souligne M. Morin.

    L’Association des personnes handicapées Entre-Amis du Témiscouata est un organisme de promotion des droits et de défense des intérêts des personnes handicapées et de leur famille, œuvrant dans la MRC de Témiscouata. De par sa mission, l’organisme assure une vigilance du respect des droits des personnes handicapées, notamment en regard de l’intégration scolaire, professionnelle et sociale.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...