X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Défi « Ensemble tout va mieux » de ParticipAction aura lieu au Témiscouata

durée 3 mai 2019 | 06h00
  • Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, l’Association des personnes handicapées Entre-Amis du Témiscouata participera au défi national de ParticipAction, «Ensemble tout va mieux», un tournoi de basketball en fauteuil roulant.

    Cette activité de sensibilisation se tiendra le samedi 1er juin, à 9 h, à l’École secondaire de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac. Les parties seront d’une durée de 20 minutes chacune et l’équipe devra être formée de 4 joueurs minimum. Le cout d’inscription est de 10 $ par joueur.

    Plusieurs personnalités ont déjà confirmé leur présence, notamment les députés provincial et fédéral Denis Tardif et Guy Caron. De plus, Ginette Garon, ayant vécu l’expérience du fauteuil roulant pendant quelques temps suite à un accident, a accepté avec plaisir d’être ambassadrice de l’évènement.

    Cette activité est possible grâce à la collaboration de RDL Express, organisme créé en 2010 avec l’appui de la Ville de Rivière-du-Loup et de la Fondation Tanguay, qui a pour mission le développement des sports adaptés en fauteuil roulant.

    Gilles Morin a amené le basketball en fauteuil roulant dans la région en 2010. Il a participé à de nombreux championnats québécois et canadiens, dont l’équipe canadienne de 1994 à 1998. «Le fauteuil roulant est devenu bien plus qu’un outil de déplacement avec le temps, il m’a permis de me dépasser au niveau sportif et de m’intégrer socialement. J’ai pu regagner m’a fierté. L’image du fauteuil roulant a bien changé dans les dernières années, on a réussi à briser quelques préjugés face aux handicapés par le sport, bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. J’invite la population à venir vivre cette expérience unique avec nous, pour que tous ensemble on continue de briser les tabous», souligne M. Morin.

    L’Association des personnes handicapées Entre-Amis du Témiscouata est un organisme de promotion des droits et de défense des intérêts des personnes handicapées et de leur famille, œuvrant dans la MRC de Témiscouata. De par sa mission, l’organisme assure une vigilance du respect des droits des personnes handicapées, notamment en regard de l’intégration scolaire, professionnelle et sociale.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...