X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Restauration des habitats côtiers à l’embouchure de la rivière des Trois-Pistoles

durée 2 mai 2019 | 06h34
  • Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire poursuit ses efforts de restauration des écosystèmes côtiers à Notre-Dame-des-Neiges. En effet, avec l’appui de la municipalité et de ses partenaires, plus de 11 500 m2 d’habitats du poisson seront restaurés.

    Les travaux débuteront le 1er mai par une transplantation de zostère marine dans l’herbier aquatique et de spartine alterniflore dans la portion dégradée du bas marais. Les unités de transplantation de spartine alterniflore seront prélevées dans des bancs donneurs en santé, présents dans des zones denses à l’est du quai de Trois-Pistoles et de celui de L’Isle-Verte.

    Enfin, la plage de la rue de la Grève sera restaurée à l’aide d’une recharge sédimentaire, technique qui consiste à ajouter du sable et du gravier afin de rétablir l’équilibre naturel de la plage. À cela s’ajoute la plantation de 8 000 plants d’élyme des sables et de 300 rosiers rugueux qui participeront à augmenter la biodiversité dans ce secteur et stabiliser la recharge.

    Les habitats naturels présents à l’embouchure de la rivière des Trois-Pistoles sont importants d’un point de vue écologique pour de nombreuses espèces de poissons du Saint-Laurent comme l’éperlan arc-en-ciel, le poulamon ou encore le bar rayé. Il s’agit d’une zone de productivité et de biodiversité très importante pour les espèces qualifiées de fourragères, c’est-à-dire qu’elles sont à la base de la chaine alimentaire. La restauration d’habitats côtiers s’avère une excellente façon de préserver cette communauté de poisson essentielle.

    Le projet est rendu possible grâce, entre autres, à une contribution du Fonds pour la restauration côtière de Pêches et Océans Canada dans le cadre du Plan de protection des océans.

    Vous désirez en savoir davantage sur ce projet et nos travaux de restauration, vous pouvez contacter Jonathan Pothier, chargé de projet au Comité ZIP au 418-722-8833. Le Comité ZIP a aussi élaboré un document afin de répondre aux interrogations des citoyens quant aux travaux prévus. Vous pouvez consulter ce guide en visitant notre site internet, sous l’onglet Boite à outils/Guides et rapports (Restauration des habitas côtiers Recharges sédimentaires).

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...