X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

110 ans d'échanges entre les deux rives

durée 1 mai 2019 | 13h50
  • Il y a 110 ans, le 27 avril 1909, des visionnaires jetaient les bases d'un service appelé à devenir un incontournable. Le maire de Rivière-du-Loup, Malcolm Fraser et l'avocat J.-Camille Pouliot fondaient la Compagnie Trans-Saint-Laurent limitée, ancêtre de l'actuelle Traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon.

    La première traversée a été effectuée le 24 juin 1909. Le service a d'abord été instauré pour faciliter le transport du courrier vers la rive nord. C'est la raison pour laquelle les maires des deux municipalités que relie le traversier, Sylvie Vignet à Rivière-du-Loup et Sylvain Tremblay à Saint-Siméon, se sont échangé une lettre qui a transité entre les deux rives par la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon. Le capitaine du Trans Saint-Laurent, Alexandre De Lasalle a cueilli et remis les missives en mains propres aux deux maires.

    « Ce service de traversier contribue, notamment, à l’essor de l’industrie touristique maritime, en plus de favoriser le développement économique régional. Nous ne pouvons qu’être fiers de concourir conjointement à offrir un service inter riverain pour lequel la satisfaction de la clientèle desservie se concrétise année après année », écrit Mme Vignet dans sa missive, déposée dans une enveloppe de papier ancien, marquée du sceau officiel de sa ville.

    « J’appuie dignement la notoriété de ce service fluvial, offert par des hommes et des femmes dévoués des deux côtés du fleuve, et qui ont su pendant plus d’un siècle assurer ce trait d’union entre nos communautés », écrit pour sa part le maire de Saint-Siméon, M. Sylvain Tremblay.

    À bord, les passagers peuvent admirer une exposition de photos historiques relatant les débuts du service, réalisée en 2009 pour les 100 ans de la traverse. Opérée par Clarke Transport en vertu regard d’un contrat avec la Société des traversiers du Québec, la Traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon accueille en moyenne 140 000 passagers et 63 000 véhicules annuellement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...