X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bac bleu : une possible hausse des tarifs de récupération inquiète

durée 26 avril 2019 | 08h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La MRC de Rivière-du-Loup a été questionnée concernant une possible hausse des tarifs de récupération des matières du bac bleu. «Quatre municipalités sur 12 sont visées par un renouvèlement, mais le document n’origine pas de la MRC. C’est la Société V.I.A. (centre de tri) qui a envoyé un protocole d’entente», a mentionné le préfet Michel Lagacé.

    Dans un communiqué de presse émis par le Réseau d’information sur les municipalités, on y précise que «L’Isle-Verte s’y faisait annoncer que les tarifs de récupération du bac bleu allaient passer de 38 $ à 97 $ la tonne dès mai prochain, une hausse de 255 %.» Éventuellement les 12 municipalités seraient touchées par cette hausse d’ici 2021.

    M. Lagacé a nuancé cette affirmation. «Recyc-Québec pourrait ajuster la compensation accordée aux municipalités pour tenir compter des couts plus élevés», a-t-il indiqué. La Société V.I.A. a des relations d’affaires directement avec les municipalités, la MRC de Rivière-du-Loup organise seulement des rencontres entre les parties. C’est d’ailleurs dans ce rôle qu’elle planifie une rencontre au milieu du mois de mai avec la Société V.I.A. pour mesurer l’impact des changements à venir. «Quand nous aurons toutes les informations, nous en informerons la population», a souligné M. Lagacé.

    ÉCOCENTRE DE RIVIÈRE-DU-LOUP

    Par ailleurs, le réaménagement complet et la relocalisation de l’écocentre situé sur la rue Delage à Rivière-du-Loup, dont le début des travaux était prévu au printemps 2018, sont toujours retardés. «Nous avons des discussions avec la Ville de Rivière-du-Loup pour trouver l’endroit idéal. Aussitôt que nous aurons toutes les autorisations, nous allons procéder», a souligné M. Lagacé.

    Les travaux du projet initial étaient estimés à un maximum de 625 000 $. Les installations actuelles, situées sur un terrain appartenant à la Ville de Rivière-du-Loup, sont désuètes et la Société V.I.A. a besoin de cet espace pour le développement de son centre de tri (contenu du bac bleu). Quant à elle, la MRC de Rivière-du-Loup a le mandat de la gestion des écocentres sur son territoire.

    Annuellement, plus de 2 000 tonnes de matières sont déposées à l’écocentre de Rivière-du-Loup. On y enregistre au-delà de 15 000 visites chaque année. Environ 91 % des matières, qui y sont acheminées, sont revalorisées, donc 9 % prennent le chemin du site d’enfouissement sanitaire. Rivière-du-Loup a l’avantage d’avoir son écocentre à proximité de sa population.

    Les citoyens de la MRC ont accès à un deuxième écocentre situé dans la municipalité de Saint-Hubert.

    commentairesCommentaires

    3

    • G
      gagz
      temps Il y a 4 ans
      son virer fou ben durgaz 1.44 pour recycler il vont nous egorger ces nous qui va payer pour le fiasco du gaz liquefier equeure de payer
    • CL
      CHRISTIANA LEVESQUE
      temps Il y a 4 ans
      Ont prêche le recyclage ... mais ont augmente la facture toujours somme nous réellement prêt a laisser pour compte la génération a venir; nos enfants qu'elle patrimoine désirons nous donné a nos enfants un monde saturé par la pollution ou un monde que ont n'a espoir de sauver du réchauffement climatique avec des espèces animale disparaissent ... bientôt la seul chose que nos enfants pourront voir ces notre terre avec des photos . somme nous rendue a se point méchant ????
    • G
      GB3
      temps Il y a 4 ans
      Le bac bleu n'a rien à voir avec le GL !!!!! Il y en a qui parlent vraiment à travers leur chapeau, en plus de ne pas savoir s'exprimer...Ça, c'est du gaspillage de temps mais écrire des niaiseries sur les réseaux sociaux, ça coûte aussi de l'énergie.
      Si les édiles municipaux écoutaient un peu ceux qui ont de l'expérience, on aurait économisé énormément...J'ai déjà dit sur internet, qu'on aurait dû faire comme en France, et mettre un container bleu aux extrémité des rues, où les gens laisseraient certains déchets solides. Et puis pourquoi la ville ne conseillerait-elle pas aux gens de ne sortir leur bac que lorsqu'il est plein...Faites le tour des bacs un jour...vous verrez qu'ils sont pleins à moins de 50%...Ça aussi c'est du gaspillage de temps et de fuel.pour la cueillette
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...