X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Collectes de sang à Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-Lac

durée 1 mai 2019 | 06h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Héma-Québec tiendra deux collectes de sang dans la région, soit le 7 mai au Pavillon municipal de Témiscouata-sur-le-Lac ainsi que les 8 et 9 mai au Centre de congrès de l’Hôtel Universel à Rivière-du-Loup.

    Le Pavillon municipal de Témiscouata-sur-le-Lac est situé dans le quartier Cabano, plus précisément au 14, rue du Vieux-Chemin. Les organisateurs de la collecte de sang souhaitent accueillir 110 donneurs le mardi 7 mai de 13 h 30 à 20 h.

    À Rivière-du-Loup, l’objectif est de 240 donneurs le mercredi 8 mai et de 225 donneurs le jeudi 9 mai. Les membres du personnel d’Héma-Québec et les bénévoles seront présents de 13 h 30 à 20 h 30 pour chacune de ces journées. L’Hôtel Universel est situé au 311, boulevard de l’Hôtel-de-Ville, Rivière-du-Loup.

    Il est important que des personnes en santé prennent un peu de leur temps pour partager ce qu’elles ont de plus précieux : leur sang. Le don de sang sauve des vies. C’est aussi simple que ça. Votre don peut servir à traiter des patients atteints de cancer, contribuer au succès de la chirurgie d’un accidenté de la route et même permettre au nouveau cœur d’un greffé de battre pour la première fois.

    Un minimum de 1 000 dons par jour doivent être prélevés afin de subvenir aux besoins de la population québécoise. Chaque année, les hôpitaux du Québec utilisent près de 250 000 poches de sang. Seulement 3 % des Québécois admissibles au don de sang contribuent à la réserve collective gérée par Héma-Québec. Il n’y a aucun danger de contracter une maladie en donnant du sang. Il faut être en bonne santé et avoir au moins 18 ans. Le processus du don de sang dure en moyenne 60 minutes. Le prélèvement comme tel ne demande que 10 minutes.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...