X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Départ au SSIRDL : le salaire en cause

durée 25 avril 2019 | 13h37
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’ex-capitaine du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup, Jacques Fellis, a tenu à rectifier le tir après que des allégations aient sous-entendu un climat tendu à la caserne incendie louperivoise pour expliquer son départ. Il les qualifie de carrément fausses et affirme que ce sont plutôt les salaires largement sous la moyenne provinciale qui ont fait pencher la balance.  

    «J’étais vraiment heureux à Rivière-du-Loup, c’est une super belle gang et on était traité aux petits oignons. Le service incendie de Vaudreuil-Dorion est venu me chercher et m’a offert 30 000$ de plus par année pour les mêmes fonctions. Je pars vraiment avec une larme à l’œil. Si c’était une question de 5 000$ par année, je serais resté, j’aimais beaucoup mon travail», précise le capitaine Fellis. Il est arrivé à la caserne de la Ville de Rivière-du-Loup en septembre 2018.

    Le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé, déplore le départ de son capitaine, qui s’était bien intégré à son équipe déjà en place. «Dans la région, les salaires ne sont pas à la hauteur de ceux offerts dans les grands centres. Pour nous c’est un poste qui est difficile à combler. Nous avons de la difficulté à recruter à l’interne et nous ne sommes pas compétitifs avec les plus grandes villes pour les salaires», ajoute M. Bérubé. Il précise que les pompiers qui se prévalent d’un poste à temps partiel peuvent conserver à la fois leur revenu d’emploi, auquel s’ajoute la rémunération de pompier. Devenir capitaine à temps plein n’est donc pas avantageux et représente une perte de salaire de 15 000 $ à 20 000 $ par année pour certains.

    «On recherche un capitaine aux opérations qui a également des affinités avec la gestion de ressources matérielles et des équipements, qui est habitué à gérer des budgets. C’était le cas de M. Fellis puisqu’il était un entrepreneur. Nous sommes à la recherche de la perle rare», complète Éric Bérubé. La pénurie de main-d’œuvre n’est pas limitée qu’aux entrepreneurs, et s’observe même dans le secteur incendie.

    Le directeur du SSIRDL confirme que l’atmosphère de travail est bonne à la caserne et qu’aucun grief n’a été déposé depuis cinq ans, preuve que les relations de travail sont harmonieuses.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • JSB
      Jean-Sébastien Boulanger
      temps Il y a 5 ans
      Très belle gang en effet !! Un directeur exceptionnel! Un très beau service incendie également.Ex Capitaine 142
    • PP
      Pierre Paul
      temps Il y a 5 ans
      Je pense qu'on peu dire sans trop se tromper qu'on pourrait tous trouver une job bien plus payante dans la grande région de Montréal. Personnellement se serait une augmentation très importante mais jamais j'irais vivre dans cette région. Certains vont succomber à l’appât du gain mais la majorité vont privilégier leur qualité de vie. De plus, combien d'argent réellement lui resteront de plus dans ses poches avec les coûts bien plus élevé dans cette région. Je te souhaite bon retour dans les grands centres.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...