X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dix élèves du programme de robotique AMT/Notre-Dame s’illustrent à l’Université Laval

durée 23 avril 2019 | 14h35
  • Dix élèves du programme de robotique appliquée AMT/Notre-Dame se sont illustrés à l’Université Laval de Québec, le mercredi 10 avril dernier, lors d’une compétition régionale organisée par Robotique Zone 01, un organisme à but non lucratif (OBNL) voué à l’avancement de la robotique pédagogique.

    Divisée en trois équipes, la délégation du Collège Notre-Dame a récolté quatre médailles. Haïmé Lavoie, Alexandre Laplante Dubé et Benjamin Bérubé ont obtenu une médaille d'or. Antoine Viel, Alexis Landry et Émile-Antoine D'Amours ont mérité une médaille de bronze. Samuel Soucy, Maxime Dupont, Xavier Belzile et Jason Caron ont remporté une médaille d'or et la médaille de l'Ingénieur.

    Le programme de robotique appliquée s’inscrit dans le parcours Science-études du Collège Notre-Dame. Il a été lancé en 2015 sous la responsabilité de l’enseignant Patrick Le Brasseur. Il bénéficie d’un partenariat conclu avec Moulage sous pression AMT de Saint-Cyprien, une entreprise de pointe qui utilise et développe des technologies modernes de communication, de programmation et d’automatisation.

    Le programme de robotique AMT/Notre-Dame propose aux élèves des occasions de découvrir concrètement les rudiments de la robotique et de la programmation afin qu’ils développent leur compréhension de la technologie et puissent exprimer leurs talents et leurs intérêts dans ce domaine.

    Lors de la compétition présentée à l’Université Laval, les juges ont notamment été impressionnés par le niveau d’ingénierie et de programmation des robots conçus par les élèves du Collège.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    Publié à 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...